Le détourage est le processus qui consiste à enlever l’arrière-plan d’une image, c’est-à-dire à extraire un objet pour le mettre sur un autre fond (généralement détourage sur fond blanc en e-commerce). Photoshop met à disposition de ses utilisateurs plusieurs outils pour détourer une image. Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon (non exhaustif) des différents outils de détourage sur Photoshop avec leurs avantages et inconvénients.

Les outils de détourage de base

Lasso

Le lasso est un outil de sélection dont le tracé suit votre curseur, c’est-à-dire les mouvements de votre souris ou pavé tactile. Rapide à prendre en main, le lasso est donc un outil qui permet de détourer rapidement une zone mais de manière très imprécise.

Lasso polygonale

Le lasso polygonale vous permet de dessiner une sélection avec des lignes droites. Il peut ainsi être utilisé pour le détourage d’objets à forme géométrique, ce qui limite malheureusement son utilisation dans beaucoup de cas.

Lasso magnétique

Comme son nom l’indique, le lasso magnétique est doté d’une certaine intelligence dans la mesure où, au passage de votre souris, il tentera de repérer de manière autonome les contours de l’objet à détourer en fonction des couleurs. Intéressant de premier abord, le lasso magnétique s’avèrera bien souvent inexploitable à cause de ses approximations et erreurs.

Pour résumer, ces outils de sélection sont faciles et rapides à prendre en main mais ne sont pas adaptés pour un usage professionnel car le résultat sera approximatif.

Les outils de détourage « magique »

Baguette magique

Nous pouvons considérer la baguette magique comme le même outil que le lasso magnétique, à la différence près qu’un seul clic sur suffit pour que la baguette magique sélectionne la zone souhaitée. En effet, au clic, la baguette magique va analyser les couleurs aux alentours et sélectionner uniquement les pixels dont les couleurs sont proches. C’est donc un outil de détourage exploitable uniquement sur les images qui présentent des couleurs bien distincts.

Sélection rapide

L’outil de sélection rapide est un mixte de la baguette magique et du lasso magnétique. C’est-à-dire qu’au clic, la sélection s’élargira automatiquement en fonction des mouvements de votre curseur et des couleurs aux alentours.

En bref, ces deux outils peuvent s’avérer efficaces pour des cas spécifiques, par exemple lorsqu’il s’agit de détourer une photo avec un fond bien uni.

Le détourage à la plume

La plume est un outil qui vous permet de créer des points d’ancrage sur le contour de l’objet à détourer et d’ajuster ensuite avec précision les courbes de Bézier ainsi créées. Vous obtiendrez à la fin un tracé qui pourra se transformer en sélection. Contrairement aux outils vus précédemment, la plume permet de détourer tout type d’objet et n’est pas dépendant des couleurs de votre image.

Dans la très grande majorité des cas, le détourage à la plume est donc sans aucun doute la technique la plus appropriée pour obtenir un détourage parfait utilisable dans un contexte professionnel en e-commerce. Cet outil est toutefois très complexe à maîtriser et nécessite beaucoup de pratique.

Le détourage par plage de couleurs

Comme son nom le laisse supposer, l’outil plage de couleur permet d’élaborer une sélection de votre sujet en fonction des couleurs que vous souhaitez inclure ou exclure. Il peut par exemple être utilisé pour détourer rapidement des cheveux lorsque ces derniers se trouvent sur un fond uni, plutôt que d’essayer de détourer chaque mèche de cheveux à la plume.

Efficace mais difficile à maîtriser, le détourage par plage de couleur donne des résultats très satisfaisants s’il est bien exécuté.

Si vous rencontrez des difficulté dans le détourage de vos photos, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du métier. N’hésitez donc pas à nous contacter directement via notre page de contact pour tout type de travaux. Vous avez également la possibilité de passer une commande en ligne de détourage photo sur Simataï Online en quelques clics.