Le rôle de l’image ne cesse de prendre de l’importance dans le processus d’achat des consommateurs en e-commerce. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard de constater que des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et Pinterest commencent à lancer des fonctionnalités d’achat en ligne.

Les réseaux sociaux se rapprochent des e-commerçants

Le lundi 19 mars 2017 marqua le lancement de « Shop the look » en France par le réseau social de partage d’images Pinterest. Un jour plus tard seulement, « Instagram Shopping » fut également déployé dans l’hexagone et entend changer la face du e-commerce.

Ces deux nouvelles fonctionnalités sont en réalité très similaires. Elles permettent aux e-commerçant d’identifier plusieurs articles (sacs, chaussures, robes, vestes, etc.) directement sur les images qu’ils mettent en ligne. Ainsi, lorsqu’un utilisateur clique sur un des articles de l’image, il est directement redirigé vers un site marchand lui permettant d’acheter l’article en question.

Pinterest et Instagram ne sont pourtant pas les seuls réseaux sociaux à s’être lancés dans le e-commerce. Un mois auparavant, Snapchat inaugurait déjà le lancement d’une boutique en ligne directement implantée dans son application. Elle permet à ses utilisateurs d’acheter des objets dérivés à l’effigie de la marque, le but de Snapchat étant de montrer aux e-commerçants que son réseau social était adapté pour le e-commerce.

Le e-commerce de plus en plus social grâce au pouvoir de l’image

Cette année 2018 sera sans aucun doute marqué par le virage qu’est en train de prendre le e-commerce, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. En effet, il devient de plus en plus social, c’est-à-dire que les décisions d’achat des consommateurs sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux de partage d’images.

Grâce au pouvoir de l’image, les e-commerçants pourront légitimement tester de nouvelles manières de vendre sur Instagram ou encore Pinterest : la vente par « panoplies ». C’est en tout cas ce qu’affirme Benjamin Zenou, jeune entrepreneur français : « elles vont pouvoir proposer des looks avec différents articles que l’on pourra acheter en une seule fois sur leur site. »

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