Le détourage d’une image est un exercice qui nécessite d’être abordé de manière intelligente. Le détourage « classique » à la plume n’est parfois pas la meilleure solution, comme par exemple lorsque vous avez des cheveux à détourer. Dans ces cas là, il vaut mieux privilégier une méthode plus astucieuse avec le détourage par plage de couleur.

Qu’est-ce que l’outil plage de couleur ?

C’est une fonctionnalité proposée par Photoshop qui peut être considéré comme une baguette magique améliorée. Pour rappel, avec la baguette magique, vous n’avez qu’à cliquer sur une zone de votre image et l’outil génèrera automatiquement une sélection en fonction des couleurs proches aux alentours.

L’outil plage de couleur fonctionne sur le même principe que la baguette magique, à la différence près qu’il va vous offrir un meilleur contrôle sur la sélection que vous désirez réaliser. Grâce à une option de prévisualisation en direct, vous allez pouvoir ajuster des paramètres comme la tolérance et l’étendu, ainsi qu’inclure ou exclure des couleurs pour parfaire votre sélection.

En quelques clics seulement, vous serez ainsi en mesure de détourer des sujets à forme complexe comme par exemple des cheveux, des roues de vélo ou des arbres, là où vous aurez mis bien plus de temps avec un outil comme la plume.

L’outil plage de couleur sera donc particulièrement efficace si les couleurs de votre image sont très contrastées. A contrario, il s’avèrera bien souvent inexploitable.

Comment faire un détourage par plage de couleur ?

Le détourage par plage de couleur fonctionne en plusieurs étapes :

  • Ouvrez l’image à détourer.
  • Sélectionnez l’outil « Plage de couleur » à partir du menu déroulant « Sélection ». Si besoin, déplacez la fenêtre « Plage de couleur » qui vient de s’ouvrir de façon à avoir une bonne vue sur votre image.
  • Avec l’outil pipette+, cliquez sur une ou plusieurs zones de l’objet à détourer. Via l’aperçu en temps réel, vous pourrez observer quelle zone a été sélectionnée par l’outil. Le blanc correspond à la zone sélectionnée, alors que le noir correspond à la zone non sélectionnée.
  • Si besoin, affinez votre sélection avec la pipette- qui vous permet d’exclure des couleurs de votre sélection.
  • Vous êtes également libre d’ajuster la tolérance qui correspond au degré de ressemblance des couleurs, ou bien l’étendu qui correspond à la quantité de pixels qui seront pris en compte autour de la zone cliquée.
  • Lorsque vous êtes satisfaits de votre sélection, vous n’avez plus qu’à valider. Vous pouvez à présent copier votre sélection et la coller dans un nouveau calque avec le fond de votre choix.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à nos prestations. Nous mettons à votre disposition un service de détourage d’images en ligne Simataï Online. Vous pouvez aussi nous contacter directement pour établir un devis.