Nouvel An Lunaire | Fête du Têt au Vietnam

Chez Simataï, nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes du Vietnam. Alors, nous leur souhaitons une belle fête du Têt, le Nouvel An lunaire !

Nouvel An Lunaire 2021 : Bonne année du Buffle !

Comme vous le savez, Simataï répond à toutes vos demandes de retouche photo en un temps record. Mais, ce tour de force ne serait pas possible sans la participation active de nos équipes situées en Tunisie et au Vietnam. Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage et souhaiter une belle année du Buffle à nos amis Vietnamiens ! Pour cela, nous vous proposons de découvrir les traditions qui entourent la fête du Têt Nguyen Dan connue sous nos latitudes comme Nouvel An lunaire.

Aux origines du Nouvel An lunaire

La fête du Têt est probablement la célébration la plus importante de l’année au Vietnam. C’est l’occasion de se réunir en famille et de passer un bon moment en compagnie de ceux que l’on aime. Pendant près de deux semaines, tout le pays s’affaire à la préparation du Nouvel An. Au bureau de Simataï à Hô Chi Minh, il règne une ambiance chaleureuse et unique !

Alors, d’où vient le Nouvel An lunaire vietnamien ?

Certes, on est tenté de croire que cette tradition vient de Chine. Pourtant, elle remonterait bien avant la domination de l’Empire du Milieu !

Alors oui, la tradition a bel et bien subi les influences chinoises, mais un conte populaire remet tout de même les pendules à l’heure. Le « Bánh chưng bánh dày » révèle en effet que les premières célébrations du Têt voient le jour dès la fondation du pays par les rois Hung vers 2800 avant J.-C.

Mais que signifie Têt exactement ?

Le Vietnam est avant tout connu pour sa culture du riz, c’est indéniable. En termes de riziculture, un têt est une unité de temps, une année en contenant 24. Chaque année depuis des millénaires, on célèbre donc au Vietnam la reprise du nouveau cycle agricole. La fête du Têt correspond donc à la fin du 24e têt et à l’arrivée d’une nouvelle année !

Au fil du temps, le pays cale son Nouvel An sur celui du calendrier chinois qui s’inspire de la lune. C’est pourquoi aujourd’hui le Têt Nguyen Dan se déroule le 23e jour du dernier mois lunaire.

En 2021, il a lieu le 12 février !

Les traditions de la fête du Têt

Le Nouvel An lunaire est synonyme d’espoir ! Ce renouveau indique le retour de l’optimisme à travers le retour à la source, c’est-à-dire en se retrouvant en famille. Au Vietnam, chaque région dispose de ses propres coutumes et traditions. Mais on distingue trois moments forts communs lors de la célébration du Têt. Il y a d’abord le Tất niên qui symbolise les derniers moments de l’année en cours. Puis vient le Giao thừa représentant le passage d’une année à l’autre. Enfin, le Tân niên s’étale sur les premiers jours de la nouvelle année.

Voici quelques-unes des coutumes les plus populaires au Vietnam lors de la fête du Têt.

La préparation du Nouvel An lunaire

La première chose dont s’occupent les Vietnamiens, c’est de nettoyer leur maison de fond en comble puis de la décorer. C’est ainsi l’occasion d’apporter du renouveau dans le foyer et de se débarrasser de tout ce qui encombre ou ne sert plus.

Ensuite, on se rend au marché du Têt afin de se fournir en ingrédients pour les plats et les gâteaux traditionnels. On achète également des fruits à déposer sur l’autel des ancêtres lors d’une cérémonie.

Ong Cong Ong Tao, le départ des génies du foyer

Selon une croyance populaire vietnamienne, chaque foyer est protégé par plusieurs génies. Il s’agit de deux dieux et d’une déesse qui se rendent tous les ans au palais de l’Empereur de Jade pour l’informer de ce qu’il se passe dans le foyer. Ainsi, l’être suprême sait s’il doit envoyer des bénédictions ou non pendant l’année à venir.

Afin que le voyage des génies se déroule au mieux, des offrandes leur sont faites, dont des carpes sur le dos desquelles ils se déplaceront. La cérémonie des dons marque le début des festivités.

Pendant les festivités

La fête du Têt s’étale généralement sur une semaine avant et après le Nouvel An lunaire. Les Vietnamiens de tout âge se rendent dans les temples et dans les cimetières afin de prier et d’honorer les ancêtres.

Aussi, on se rend chez les différents membres de la famille et chez les amis proches afin d’apporter les vœux de chance et de prospérité à ceux que l’on aime. Tout comme en occident, c’est aussi l’occasion d’offrir aux enfants les étrennes glissées dans de petites enveloppes rouges.

Chúc mừng năm mới : Bonne année !

Vous êtes au Vietnam pendant la fête du Têt ? Quelle chance ! Voici l’occasion rêvée de faire de magnifiques photos de voyage.

Afin de célébrer la nouvelle année comme il se doit, tout le Vietnam sera en fête du 10 au 16 février 2021. Pendant cette période, les activités professionnelles sont généralement restreintes, il se peut donc que Simataï connaisse une petite baisse de régime à cette période.

Mais rassurez-vous nos équipes françaises et tunisiennes restent à votre service ! Alors, pensez à nous contacter pour toutes vos retouches photo ou pour vos montages vidéos.

Et encore bonne année à toute notre équipe située au Vietnam !