Quels sont les photographes qu’il fallait connaître en 2022 ?
février 8, 2023

Si comme nous, vous êtes passionné par la photographie, vous connaissez certainement les noms de ceux qui ont façonné le 8e art : Henri Cartier-Bresson, Steve McCurry, Robert Doisneau ou encore Annie Leibovitz, pour ne citer qu’eux. Cependant, de nombreux autres artistes continuent de voir le jour ! Eh oui, même au XXIe siècle alors que les réseaux sociaux offrent la possibilité à tout le monde de montrer ses œuvres, certains se distinguent dans la masse par leurs talents exceptionnels. Voici quelques-uns des photographes qu’il fallait connaître en 2022 ! Et en bonus, nous vous indiquerons quelles sont les tendances des plus belles images en ce moment.  

Notre top 7 des meilleurs photographes en 2022

Urgence climatique, égalité des genres, crise sanitaire… ces derniers mois n’ont pas épargné l’humanité. Les photographes que nous allons vous présenter ont su capturer l’essence des changements de paradigmes que nous vivons actuellement. 

Nanténé Traoré

Depuis qu’il a découvert la photo en 2018, Nanténé Traoré raconte l’histoire de ceux qu’il croise, particulièrement les personnes transgenres. À travers diverses séries de clichés, il présente le quotidien de ces corps en transformation. Un travail simple et pourtant d’une grande force. 

Rahim Fortune

Lauréat du Prix Découverte Louis Roederer 2022, Rahim Fortune met en scène l’identité américaine de ces dernières années. Sa série « Je ne supporte pas de te voir pleurer » suit la trajectoire de son pays durant la pandémie et le meurtre de George Floyd. Le tout à travers la vie de sa famille et de sa communauté au Texas. 

Christopher Barraja

Originaire de Marseille, ce jeune photographe a déjà remporté le Prix Picto de la Photographie de mode. « De chlore et de Rosé », la série qui l’a fait connaître, dévoile sa vision d’un monde dans lequel le corps fait partie intégrante de la nature. 

Felipe Romero Beltràn

Jeune reporter de génie, Felipe Romero Beltràn a reporté le Prix Fujifilm 2022 grâce à sa série « Dialect » dans laquelle il présente la situation des immigrés en attente de papiers dans la ville de Séville. Espoir, anxiété, attente et nostalgie se dégagent du travail de cet artiste engagé. 

André Josselin

Véritable caméléon originaire de Cologne en Allemagne, André Josselin a déjà réalisé de nombreux spots publicitaires pour de grandes marques comme Nike, Magnum ou Adobe. Il aime également mettre le monde en valeur à travers son objectif, ce qui lui vaut les faveurs d’offices du tourisme de bien des pays 

Charlotte Abramow

Nous sommes heureux de citer une femme dans un domaine où la parité n’est pas encore bien respectée. Charlotte Abramow est une photographe française qui collabore avec de nombreux magazines. Féministe et engagée, elle travaille également avec des artistes comme Angèle.

Théo Gosselin

Afin de faire face à une certaine morosité ambiante, Théo Gosselin plante un décor tendre et décalé. Digne représentant de la génération Y, cet artiste souhaite apporter une touche d’humour et de joie au quotidien de ses followers. Ses photos de voyage sont, quant à elles, de vrais petits bijoux.

Quelles sont les grandes tendances de la photographie en 2023 ?

Si vous utilisez régulièrement la photographie comme contenu en ligne, vous vous demandez peut-être quelles sont les tendances du moment. En 2023, les internautes sont particulièrement friands d’optimisme et de joie. Voilà pourquoi, les images qui affichent de belles couleurs vives ont autant de succès en ce moment. Exit les tons pastel, place au bleu azur, au rouge passion et au jaune moutarde.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais de plus en plus de photographes positionnent leur appareil à la verticale. La raison ? Le format vertical est celui qui s’adapte le mieux aux smartphones ! Alors, tournez votre caillou à 90°, surtout si vous êtes influenceur sur Instagram ou TikTok.

Enfin, les clichés pris sur le vif sont de plus en plus présents. Ainsi, les émotions sont véritables et la posture plus naturelle. Dans la même veine, les images ne sont plus retouchées à l’extrême. Par exemple, les caractéristiques jugées disgracieuses sur un mannequin il y a quelques années sont laissées, voire embellies à la postproduction

Simataï fait équipe avec vous pour des visuels professionnels

Vous souhaitez proposer des visuels de qualité et dignes des plus grands studios de photo à votre audience ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos services. De la simple retouche à la colorisation en passant par la mise en scène et le montage vidéo, nous connaissons les tendances du moment sur le bout des doigts et sommes à même de vous conseiller pour encore plus d’impact sur votre audience. 

Pour en savoir plus sur nos services, envoyez-nous un message !