Vidéo e-Commerce pour les Réseaux Sociaux | Simataï
septembre 8, 2021

La vidéo pour les réseaux sociaux : une bonne idée en e-commerce !

De nos jours, il est impossible de passer à côté des réseaux sociaux pour faire connaître un site ou une boutique en ligne. L’impact sur les ventes grâce aux réseaux sociaux est plus important que jamais et les confinements successifs y sont probablement pour quelque chose. Depuis quelque temps, une nouvelle tendance fait son apparition et risque bien d’accélérer encore plus le phénomène : la vidéo ! En format court ou long, la vidéo e-commerce est l’outil idéal pour présenter des produits de façon originale et percutante. Simataï vous dit tout sur la vidéo e-commerce pour les réseaux sociaux !

Tour d’horizon des vidéos e-commerce sur les réseaux sociaux en 2021

Les marketeurs sont formels, la vidéo est actuellement le format le plus engageant pour les internautes… surtout lorsqu’elle est postée sur les réseaux sociaux. Imaginez que chaque jour, 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook ! Les autres réseaux comme Instagram ou Tik Tok sont de plus en plus tournés vers la vidéo avec l’arrivée des stories et plus récemment des reels.

Ces formats de vidéo courts sont faciles et pratiques à regarder. Ils permettent de dévoiler les principaux atouts d’un produit et de donner envie à l’internaute d’en savoir plus et de cliquer sur le lien de redirection vers le site marchand… À condition bien sûr que le montage de la vidéo soit réalisé de façon attractive et professionnelle !

Les vidéos sont-elles des valeurs sûres en 2021 sur les réseaux sociaux ?

Saviez-vous qu’un post présentant une vidéo génère une augmentation de 30 % d’interactions et 2 fois plus de partages qu’une photo ? Voilà de quoi convaincre même les e-commerçants les plus réticents. Selon Facebook, 56 % des entreprises publient régulièrement des vidéos sur leur fil d’actualité. Mais ce n’est pas tout, car le réseau social a dévoilé qu’en 2019, 405 des 500 contenus avec le plus fort taux d’engagement étaient des vidéos ! Eh oui… 

Concernant Instagram qui est à la base un réseau social dédié à la photo, il est surprenant de constater que ce sont encore une fois les vidéos qui remportent le plus de succès. Il n’est donc pas étonnant que la plateforme se soit rapidement lancée dans les stories et les reels, de petits formats courts permettant de susciter la curiosité des internautes.

On constate également que LinkedIn laisse de plus en plus de place à la vidéo. C’est un excellent moyen de générer des leads et de convertir de nouveaux clients, surtout si vous êtes spécialisé dans le BtoB. Là encore, vous devez être très vigilant sur la qualité de vos vidéos. Assurez-vous que les images soient belles et que le message soit clair. N’hésitez pas à passer par un professionnel du montage vidéo comme Simataï pour vous assurer une vidéo impactante !

Quels sont les formats de vidéo qui séduisent les internautes ?

Quel que soit le réseau social choisi, on constate que les formats de vidéos qui remportent le plus de succès sont souvent les mêmes. En première position, on retrouve les tutoriels. Ceux-ci sont parfaits pour présenter vos produits, leurs fonctionnalités et leur usage ! Ensuite, les making of sont étonnamment très regardés. Les internautes adorent découvrir l’envers du décor des entreprises et la façon dont vos produits sont fabriqués.

Les interviews sont aussi très regardées… À condition qu’elles soient ludiques et amusantes. Les formats de type « Brut » avec quelques questions et des réponses décalées plaisent énormément aux jeunes générations. Enfin, le format d’actualité, plus sérieux, plaira particulièrement aux e-commerçants BtoB et aux générations plus anciennes.

Comment présenter des vidéos engageantes sur les réseaux sociaux ?

En premier lieu, choisissez savamment votre réseau social de prédilection en fonction de votre cible :

  • Facebook : large communauté entre 18 et 50 ans ;
  • Twitter : cible entre 18 et 29 ans (millenials) ;
  • Instagram : très utilisé par la génération Y (25-40 ans) ;
  • LinkedIn : cible professionnelle et BtoB ;
  • YouTube : entre 15 et 35 ans, large communauté ;
  • Tik Tok : adolescents et jeunes adultes.

En fonction de votre cible et du réseau social sélectionné, vous devrez adapter vos vidéos d’après la politique de chaque plateforme.

Pour publier des vidéos e-commerce de qualité sur internet, il est indispensable de passer par un professionnel. Désormais, Simataï propose un service de montage vidéo ! Ainsi vous pouvez présenter un rendu impeccable à vos followers sur les réseaux sociaux.

Alors, qu’est-ce que Simataï peut faire pour vous : montage de plusieurs séquences, recadrages et retouches, effets visuels ? Pour en savoir plus sur notre service vidéo, contactez-nous !