Vidéo E-Commerce | Quelle Stratégie Adopter ?

montage video

 

Est-ce judicieux d’utiliser la vidéo sur un site e-commerce ?

Si vous disposez d’une boutique en ligne, vous savez certainement que l’image est l’un des éléments les plus importants d’un site e-commerce. En effet, c’est grâce à elle que l’acheteur potentiel visualise à quoi ressemble le produit que vous lui proposez. En affichant plusieurs photographies de vos produits, vous pouvez montrer un objet sous différents angles ou dans divers environnements. Mais comment rendre l’image encore plus vivante et attractive ? En insérant une vidéo e-commerce, bien sûr !

Quel est l’impact de la vidéo sur un site e-commerce ?

À l’heure actuelle, la photo, les avis clients et la description d’un produit à vendre sur Internet, aussi détaillée soit-elle, ne suffisent plus. Les internautes ont envie d’interaction ! Alors pour augmenter votre taux de conversion et accélérer l’acte d’achat, n’hésitez pas à ajouter une vidéo à vos fiches produits.

Saviez-vous qu’entre 64 et 85 % des consommateurs trouvent que la vidéo est le moyen le plus convaincant d’acheter un produit ? (étude Brightcove) En effet, les clients d’un site marchand adorent voir leur futur achat en mouvement. Ainsi ils se rendent mieux compte du rendu final ou de la facilité d’utilisation de celui-ci.

Eh oui, connaître les nouvelles habitudes d’achat des Français est indispensable pour les e-commerçants ! Croyez-nous, la vidéo e-commerce a un impact bluffant sur la vente de produits e-commerce.

Par exemple, on sait qu’aujourd’hui un internaute sur deux cherche la vidéo d’un produit avant d’aller l’acheter en magasin. De plus, une personne sur quatre recherche une vidéo sur YouTube depuis son smartphone alors qu’elle se trouve déjà en boutique… Vous commencez à saisir l’importance de la vidéo e-commerce ?

Quels types de vidéos ont la cote auprès des internautes ?

Vous l’avez compris, la vidéo est un support ultra engageant pour les acheteurs en ligne. Encore faut-il trouver le bon format, celui qui fera mouche auprès de votre cible.

Voyons tout de suite quelles sont les tendances vidéo e-commerce.

Les vidéos tutos

Lorsqu’il se pose une question, l’internaute demande directement la réponse à son moteur de recherche préféré. Ce dernier répond à un algorithme ultra sophistiqué qui laisse de plus en plus remonter les vidéos dans ses résultats. Alors, faire une vidéo sous forme de tutoriel expliquant comment utiliser votre produit est une valeur sûre !

Les avis clients

Vos clients adorent vos produits ? Demandez-leur de témoigner dans une courte vidéo vantant les mérites de ce qu’ils ont acheté. La technique du Social Proof (la preuve sociale) est un allié marketing ultra efficace. En effet, les internautes adorent lire les avis, mais ils sont souvent méfiants quant à savoir qui les a rédigés. En montrant des clients satisfaits en vidéo, vous les rassurez grandement.

Les vidéos inspirantes

Grâce à ce type de vidéo, vous faites rêver votre client potentiel en lui permettant de se projeter avec le produit. Il s’imagine alors vivre de folles aventures, déguster de délicieux plats fumants ou revêtu de vêtements à la pointe de la mode.

Le storytelling

Cette fois, il s’agit de susciter la sympathie de votre prospect. La vidéo de storytelling raconte l’histoire de votre marque et la manière dont elle s’engage pour un monde meilleur. En visionnant ce format de vidéo, l’internaute doit trouver du sens à son achat en se reconnaissant dans les valeurs que vous véhiculez.

Comment créer un contenu vidéo efficace pour une boutique en ligne ?

Pour avoir un impact sur les ventes, votre vidéo e-commerce doit répondre à certains critères :

  • Elle doit faire appel aux sens : vision, ouïe et sensations kinesthésiques doivent être sollicitées ! Pour ce faire, utilisez de belles images, une musique adéquate et faites en sorte que l’ensemble permette à la personne qui visionne la vidéo de s’imaginer en possession de ce produit.
  • Elle doit apporter un plus par rapport à vos photos et à votre descriptif. N’hésitez pas à mettre votre produit en scène.
  • Pensez à tous les internautes en créant le visuel. Par exemple, ajoutez un sous-titrage pour les malentendants et faites en sorte que le message soit approprié.
  • Insérez un appel à l’action à la fin de votre vidéo. Ainsi, l’internaute saura que c’est le moment de concrétiser son achat.

Un bon montage vidéo e-commerce fait toute la différence !

Afficher une vidéo e-commerce est désormais incontournable pour un site marchand… À condition que celle-ci soit de bonne qualité. Alors, pas question de bâcler le montage !

Monter une vidéo réclame du temps et certaines compétences techniques que vous n’avez pas forcément. Rassurez-vous, Simataï propose désormais un service de montage vidéo pour tous vos contenus e-commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de retouche photo et de montage vidéo pour votre site e-commerce ? Contactez-nous sans attendre !