Quelle est la place de la vidéo sur les réseaux sociaux en e-commerce ?
avril 12, 2023

Vous n’avez pas pu passer à côté ces dernières années : la vidéo est partout ! Sur TikTok, Instagram, Facebook et même LinkedIn, la vidéo prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. La plupart des e-commerçants ont bien compris l’enjeu qui se cache derrière ce format visuel et l’usage de la vidéo se démocratise sur toutes les plateformes. Alors, comment utiliser la vidéo pour réseaux sociaux en 2023 ? Pour vous, Simataï fait le point !

Vidéo sur les réseaux sociaux : Où en est-on en 2023 ?

Saviez-vous qu’en France, plus de 80 % de la population sont présents sur les réseaux sociaux ? Il faut avouer qu’avec les confinements et la crise sanitaire de ces dernières années, l’émergence de nouvelles plateformes, comme TikTok, fait des émules et chamboule les habitudes de consommation. 

En outre, le Digital Report 2023 souligne qu’en moyennement, les Français sont présents sur 6 réseaux sociaux différents. Le rapport indique également que les plateformes les plus utilisées sont les suivantes :

  • YouTube ;
  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • Snapchat ;
  • Instagram ;
  • TikTok ;
  • Twitter ;
  • Pinterest.

Vous l’aurez sans doute compris, toutes ces plateformes ont un point commun : elles permettent l’usage de la vidéo ! Mais ce qu’il est également intéressant de noter, c’est la diversité des formats vidéo sur les réseaux sociaux. On retrouve généralement soit des formats courts, comme les reels ou les stories, soit des formats longs, pour YouTube ou Instagram Vidéo (anciennement IGTV), par exemple.

Quelle tendance vidéo pourrait faire décoller votre business ?

Alors, comment mettre vos produits en valeur grâce à la vidéo sur les réseaux sociaux ? Voici quelques pistes qui vont vous aider à faire décoller vos ventes !

Les influenceurs

Qui dit réseaux sociaux, dit… influenceur ! Eh oui, de plus en plus de marques de e-commerce font appel à ces professionnels du marketing pour vendre leurs produits. L’avantage ? Plus l’audience de ces personnalités du web est grande, plus vous avez de chance de faire connaître votre produit. En outre, les influenceurs les plus aguerris connaissent toutes les techniques de vente sur Internet, du tournage de la vidéo à la mise en ligne sur les réseaux.

En outre, une tendance tend à se développer en 2023 : l’UGC, à savoir les contenus générés par les utilisateurs. Il s’agit de clients satisfaits de vos services ou de vos produits qui décident par eux-mêmes (ou à votre demande) de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Ici, ce qui séduit votre audience, c’est le côté naturel et spontané du format. Ainsi, vos clients potentiels peuvent se reconnaitre et s’identifier dans le témoignage d’autres utilisateurs. 

Adapter la cible

Si vous souhaitez poster une vidéo sur vos réseaux sociaux, il va falloir vous adapter à votre cible. En effet, chaque réseau a son audience et ce qui marche pour la génération Z sur TikTok, ne marchera pas forcément pour la génération X sur Facebook et vice versa ! Il est donc crucial que vous connaissiez parfaitement votre cible pour vous adapter à elle.

N’hésitez pas à vous entourer d’une équipe de professionnels des réseaux sociaux et notamment d’un Community Manager. Celui-ci se chargera de fédérer votre communauté et de recueillir leurs avis et leurs envies. Enfin, pensez à bien respecter la politique de chaque plateforme, notamment en ce qui concerne la protection des données. 

Trouver le bon format

Alors, quel réseau social pourra faire décoller vos ventes en 2023 ? Ce qui est certain c’est que TikTok a le vent en poupe et qu’il est en train de devenir incontournable. En outre, il possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de publier des formats courts de grande qualité. Alors, surtout si vous vous adressez aux plus jeunes, n’hésitez pas à créer un compte pour votre marque et à programmer vos vidéos sur ce réseau social. Si vous comptez publier un guide d’achat ou une vidéo tuto, par exemple, le format long comme sur YouTube reste pour le moment une valeur sûre. 

Enfin, sachez que le bon vieux hashtag est désormais has been. En effet, de plus en plus d’utilisateurs se servent des réseaux sociaux comme d’un moteur de recherche. Le SEO (pour Search Engine Optimization, soit l’optimisation du contenu) est donc de mise pour vous démarquer de la concurrence. Il va donc falloir partir en quête du mot clef le plus impactant et l’intégrer de façon naturelle dans la description de votre vidéo et dans votre discours qui devra systématiquement être sous-titré afin de faciliter la lecture de la vidéo en mode silencieux

Simataï : Des experts de la vidéo pour réseaux sociaux à votre service !

Vous souhaitez vous lancer dans la publication de vidéos pour vos réseaux sociaux ? Dans ce cas, il est primordial de vous assurer que le montage de celles-ci soit réalisé par des professionnels. En effet, les utilisateurs ne sont pas tendres avec les vidéos « artisanales » et la qualité de vos visuels est désormais tout aussi importante que votre message.

Chez Simataï, nous réalisons pour vous le montage de toutes vos vidéos, quels que soient leur format et leur contenu. Que vous souhaitiez enchainer les séquences vidéo de façon naturelle, recadrer l’image ou encore donner du rythme, nous sommes là pour vous !

Pour toute question concernant notre service de montage vidéo, pensez à nous envoyer un message !