Comment le traitement numérique de l’image peut-il sublimer la relation dans le luxe ?
Dans un monde en constante évolution, un secteur semble rester fidèle aux traditions : le luxe. Enfin… le reste-t-il vraiment ? En effet, à l’heure de la digitalisation, le luxe n’a pas hésité à prendre le train du numérique. Aujourd’hui, toutes les plus grandes marques proposent leurs produits sur Internet à travers une boutique en ligne affichant des images de rêves. Aussi, les publicités pour des parfums, des sacs à main ou des costumes fleurissent partout sur les murs et dans les magazines. Mais tous ces sublimes clichés subissent un traitement en amont afin de leur offrir une qualité maximale. Voyons tout de suite comment le traitement numérique de l’image peut sublimer la relation dans le luxe.
L’image : une composante indispensable du luxe
Dans le domaine du luxe, comme dans n’importe quel autre secteur, une image vaut plus que mille mots. Cependant, il faut reconnaitre que dans le luxe, cette vérité est décuplée. En effet, un client souhaitant acquérir un produit de luxe s’attend à une qualité irréprochable et à une expérience d’achat aux petits oignons. Et ceci… dès le premier regard porté sur l’objet dont il est question.
Sur un site e-commerce ou sur une publicité, c’est donc à l’image que revient la tâche d’attirer l’œil du client et de lui offrir du rêve. Ainsi, plus la photo de l’objet sera de qualité, plus l’internaute sera séduit. Mais ce n’est pas tout, car il est primordial d’apporter un « petit plus » dans le luxe. Sur Internet, ce détail qui fera toute la différence et qui suscitera le désir est la mise en scène.
En effet, non content de traiter l’image du produit en lui-même, l’intégrer dans un environnement adéquat permet d’ouvrir le champ des possibles pour la personne qui envisage l’achat. Par exemple, une voiture de luxe pourra être intégrée à l’image d’une villa en bord de mer ou un bijou sera présenté sur un mannequin, voire une star de cinéma. En bref, la combinaison entre la qualité de l’image et le rêve qu’elle procure offre une expérience d’achat très recherchée par les amateurs de luxe.
Quel type de traitement d’images de luxe sublime le rendu ?
La retouche photo est un élément indispensable dans le luxe. Tout d’abord, parce qu’elle permet d’accentuer les détails du produit et de corriger les petits défauts liés à la photo brute : colorisation, ombres et reflets, etc. S’il s’agit d’un vêtement, la création d’un mannequin invisible (ou ghost) est utile pour que l’internaute se projette en train de porter le vêtement. Cette technique est très importante dans le luxe, car elle apporte une touche professionnelle et elle offre du volume à des vêtements qui sembleraient plats autrement.
Après le traitement de l’image du produit de luxe en lui-même vient la modélisation en 3D. Certains produits doivent absolument être présentés en vue à 360 afin que l’internaute puisse manier virtuellement l’objet et en voir tous les détails. La mise en ambiance 3D est également utile, puisqu’elle participe au rêve dont nous avons parlé plus haut. En intégrant une image de produit 2D dans un environnement 3D, on offre du volume et de la contenance qui mettent l’internaute en situation presque réelle.
Enfin, il est crucial de ne surtout par négliger la vidéo. Le traitement d’images de luxe passe également par le montage vidéo qui permet de présenter un produit sous une forme de plus en plus appréciée. Qu’il s’agisse d’une publicité, d’un tuto ou de la présentation d’une entreprise, le format vidéo compte de plus en plus d’adeptes dans le luxe.
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