Aïd al-Adha | La Fête Sacrifice, du Don et de la Famille
septembre 8, 2021

Simataï souhaite une belle fête de l’Aïd al-Adha à tous les Musulmans

Après avoir souhaité un joyeux Nouvel An lunaire à notre équipe au Vietnam il y a quelques mois, c’est au tour de nos collègues Tunisiens d’être à l’honneur. En effet, ces derniers s’apprêtent à célébrer une fête importante : l’Aïd al-Adha. Cette grande fête de tradition musulmane s’articule autour du don, du sacrifice d’un mouton et de la famille. Cette année, la Fête du Sacrifice s’étendra du 19 au 23 juillet. Mais d’où vient cette importante célébration musulmane et comment est-elle fêtée ? Simataï fait le point sur la fête de l’Aïd al-Adha.

Quelles sont les origines de la fête de l’Aïd al-Adha ?

Penchons-nous tout d’abord sur les origines de la Fête du Sacrifice, également connue sous le nom d’Aïd el Kebir. Cette importante fête musulmane tire non seulement ses origines dans le Coran, mais également dans l’Ancien Testament où l’histoire est relatée sous une forme un peu différente.

Ibrahim (ou Abraham) était prêt à offrir son fils Ismaël en sacrifice à Dieu, lorsque l’Ange Gabriel lui permit de substituer l’enfant par un mouton. Voici pourquoi la tradition prévoit de sacrifier une bête de troupeau, généralement un mouton ou un bélier, chaque année afin de commémorer la soumission d’Ibrahim à Dieu.   

Quelles sont les traditions liées à cette grande fête ?

L’Aïd al-Adha est avant tout une fête familiale. À cette occasion, chacun revêt ses plus beaux vêtements. Le jour de la fête, les soins du corps sont particulièrement importants et une prière sacrée est récitée.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, un mouton est sacrifié selon les rites traditionnels. Le chef de famille égorge l’animal qui est ensuite préparé et cuit. Le tiers du sacrifice doit être donné comme « Sadaka », c’est-à-dire comme aumône aux nécessiteux et à tous ceux qui ne peuvent se permettre d’acheter un mouton. Certaines familles offrent même un mouton entier aux plus démunis.

L’Aïd al-Adha : une fête aux valeurs nobles

La Fête du Sacrifice est particulièrement représentative de l’esprit de coopération qui règne dans la religion musulmane. La cohésion et le partage sont des valeurs mises en avant pendant cette période de fête attendue de tous.

L’Aïd al-Adha coïncide avec le calendrier lunaire musulman. La Fête du Sacrifice se déroule au même moment que le pèlerinage à La Mecque et a lieu au lendemain du grand rassemblement sur le mont Arafat.

Toute l’équipe de Simataï souhaite une belle fête de l’Aïd al-Adha à nos amis Musulmans en Tunisie, en France et à travers le monde ! Pour en savoir plus sur nos équipes et nos services, n’hésitez pas à nous contacter.