Bilan du E-Commerce 2023 | Quels Sont les Chiffres ?
février 27, 2024

160 000 000 000 d’euros… Voilà le montant total qui a été dépensé par les Français sur les sites e-commerce en 2023 ! Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que si ce chiffre concerne en partie la vente de produits, c’est avant tout la vente de services en ligne qui séduit les consommateurs. Le 8 février dernier, la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance) a publié son bilan annuel dans lequel on retrouve tous les chiffres clés ainsi que les indices de santé du e-commerce en France. Voici ce qu’il faut retenir du bilan du e-commerce 2023 en France.

Les chiffres clés du e-commerce en 2023

Dans son bilan du e-commerce en France, la FEVAD annonce directement la couleur en soulignant le montant de près de 160 milliards d’euros dépensés en France sur les sites e-commerce en 2023. Puis, en observant les chiffres suivants, on découvre deux tendances importantes.

La première, c’est que le e-commerce a connu une hausse de 10,5 % entre 2022 et 2023 (pour rappel, le total de 2022 était de 144,7 milliards d’euros). La seconde, c’est que la vente de produits en ligne est en baisse de 1,8 % par rapport à l’année précédente… Alors, qu’est-ce qui justifie la hausse du montant total du e-commerce si la vente de produits est en chute ? Eh bien, c’est grâce à la vente de services ! En effet, ce secteur connait une hausse de 20 % par rapport à 2022.

Il est également à noter que le nombre de transactions totales réalisées sur la toile est de 2,35 milliards, ce qui représente une hausse de 4,9 % en 2023. Enfin, le panier moyen des consommateurs connait lui aussi une augmentation de 5,4 %.

Le e-commerce : un secteur en pleine expansion en 2023 !

Vous l’avez compris, la vente de services a la cote sur le web. La forte croissance de 20 % s’explique à la fois par l’augmentation du nombre de transactions (+12 % en 2023) ainsi que par la hausse du panier moyen qui atteint les 75 € (+7 %).

Voyons désormais quels sont les facteurs de croissance du e-commerce en 2023, selon la FEVAD. Cette dernière note sans surprise que l’inflation est restée forte, malgré un léger ralentissement au mois d’avril. Mais ce qu’il ressort de l’étude, c’est avant tout la modification progressive des habitudes d’achat des Français. En effet, ceux-ci modifient progressivement leurs comportements afin de faire face aux enjeux climatiques et à l’augmentation du coût de la vie.

Parmi les secteurs les plus plébiscités par les cyberacheteurs on retrouve :

  • Ameublement et décoration : +1 % ;
  • Beauté : +5 % ;
  • Alimentation : + 11 % ;
  • Voyage et tourisme : + 13 %.

Il est toutefois étonnant de remarquer que le secteur de la mode et du textile recule de 5 % tandis que l’électroménager baisse de 9 %. Enfin, la vente sur les marketplaces connait un léger recul de 1 %.

Quelles tendances e-commerce se sont démarquées en 2023 ?

Au cours de l’année 2023, plusieurs tendances se sont révélées. Tout d’abord, on remarque que la personnalisation de l’expérience client tient une place de plus en plus importante. Cette tendance va-t-elle continuer de se développer avec l’émergence de l’intelligence artificielle et du métavers ? C’est certain !

Une autre grande tendance de 2023 est la montée en puissance du social commerce, c’est-à-dire de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication d’une marque. En effet, il est désormais possible de vendre à travers des plateformes comme Instagram, Facebook ou TikTok. Naturellement, l’image joue un rôle crucial dans le développement des ventes en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux. Cependant, alors que l’utilisateur scrolle frénétiquement, capter son attention est un véritable enjeu pour les marques.

Voilà pourquoi la communication vidéo prend de plus en plus de place dans la stratégie marketing des entreprises. En créant des vidéos ludiques et inspirantes, les marques touchent leur public cible de façon plus directe et authentique. Le tout, en offrant une expérience d’achat personnalisée et fluide.

Comment développer vos ventes e-commerce en 2024 ?

Face à l’augmentation des ventes e-commerce en 2023, il y a fort à parier que ce secteur poursuivra sa croissance en 2024. Afin de vous démarquer, vous devez définir une stratégie marketing pointue et miser sur les visuels, et notamment la vidéo. Expert en retouche d’images et en montage vidéo, Simataï est à votre disposition afin de créer des supports visuels attractifs et vendeurs.

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