Communication Visuelle | Qu’est-ce que c’est ?
septembre 15, 2022

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Que ce soit à travers votre site e-commerce, vos réseaux sociaux ou votre catalogue print, votre communication visuelle est très importante. Il s’agit en effet d’un puissant outil marketing qui, bien utilisé, peut vous rapporter gros ! Naturellement, la photographie est l’un des éléments majeurs d’une bonne communication visuelle. Mais au fait, qu’est-ce que la communication visuelle et comment l’utiliser à votre avantage ? Simataï vous éclaire sur ce point !

Petite définition de la communication visuelle

Commençons par définir clairement ce qu’est la communication visuelle. Il s’agit de véhiculer un message par le biais des arts graphiques et visuels. Une affiche publicitaire, un logo, le design d’un site internet, la photo d’un produit sont autant de supports de cette forme de communication. 

Dans les entreprises ou les agences de com, c’est généralement le directeur artistique qui supervise ces éléments. Les graphistes, les infographistes, les photographes et les spécialistes de la postproduction photo et vidéo s’occupent quant à eux de produire des supports visuels de qualité. 

Le but est naturellement d’attirer l’œil du consommateur par les couleurs, les formes, les ombres, les reflets, la mise en scène, etc. En une image, l’acheteur doit savoir de quoi il s’agit et comment le produit ou le service pourrait l’aider à améliorer un aspect précis de sa vie. 

Quels sont les types de communication visuelle ?

Il existe différentes sortes de communication visuelle qui diffèrent en fonction du rendu souhaité et du message à faire passer. Afin d’aider les gens à visualiser des données, l’infographie, la carte mentale et les graphiques s’avèrent très efficaces. Correctement disposées, toutes les données présentées sont mieux assimilées par le cerveau sous ces formes. 

Les pictogrammes sont également efficaces pour faire passer un message clair et précis. Par exemple, les smileys que nous connaissons tous sont utilisés partout dans le monde tant leur simplicité permet une communication fluide. 

Dans un contexte plus commercial, la communication visuelle apparait sous différentes formes. La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) l’utilise beaucoup pour donner envie aux consommateurs de découvrir un nouveau produit, par exemple. Ainsi vous verrez souvent dans les magasins des affiches du produit ou des vidéos tuto démontrant son efficacité. 

Le packaging est également un support de com important. En effet, on y retrouve souvent tous les éléments indispensables à la décision d’achat : image qui donne envie, logo de la marque, indicateurs de valeur, comme le nutriscore sur les emballages alimentaires, etc. 

Enfin, en e-commerce, la communication visuelle passe avant tout par les images du produit mis en vente. Voilà pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour prendre des photos de qualité et à des spécialistes de la postproduction photo et vidéo pour mettre en forme et calibrer les images qui apparaissent sur le site. 

Comment utiliser la communication visuelle ?

La communication visuelle peut être utilisée pour vendre, certes. Mais elle sert également à faire passer un message ou à améliorer l’image d’une entreprise, par exemple. En outre, une image doit être comprise par tous, quelle que soit la langue ou la culture d’origine. 

Alors pour une communication visuelle à fort impact, voici tous nos conseils stratégiques. Commencez par établir une charte graphique adaptée à votre domaine. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste qui saura la constituer pour vous. Aussi, faites en sorte que votre logo soit à la fois original et parlant. N’importe qui devrait avoir une idée précise de votre activité rien qu’en regardant votre logo.

Ensuite, assurez que tous les éléments de votre entreprise soient cohérents de la décoration de vos locaux à la couleur de votre bannière sur votre site internet. Naturellement, évitez d’utiliser des photos de banques d’images. Celles-ci se retrouvent partout et manquent cruellement d’originalité. Enfin, si vous utilisez les marketplaces, renseignez-vous au préalable sur les exigences de chacune en matière de format des images. 

Vous souhaitez créer des supports de communication visuelle à partir de photos ou de vidéos ? Faites confiance à Simataï pour travailler chaque image de façon professionnelle et rigoureuse. Pour nous poser toutes vos questions ou demander un devis, contactez-nous sans attendre !