De l’argentique au numérique : l’histoire de la retouche photo
décembre 9, 2021

Comme vous le savez, chez Simataï la retouche photo est au cœur de notre métier. Armés de leurs logiciels de retouche, nos spécialistes de la postproduction en France, en Tunisie et au Vietnam s’engagent à vous fournir un travail de qualité en retouchant tous vos visuels qu’ils soient commerciaux ou personnels. Mais au fait, savez-vous que nos experts descendent d’une longue tradition de retoucheurs ? Eh oui, la retouche photo est presque aussi ancienne que la photographie ! Aujourd’hui, Simataï vous fait remonter le temps et vous dévoile l’histoire de la retouche photo, de l’argentique au numérique.  

La retouche photo au temps de l’argentique

Si vous êtes passionné de photo, vous savez certainement que le premier cliché de l’histoire a été réalisé en 1826 par un certain Joseph Nicéphore Niépce. Rapidement, les appareils photo se sont sophistiqués et sont devenus plus performants. Mais à l’époque comme aujourd’hui, la représentation fidèle de la réalité avec ses petits défauts n’était pas au goût de tout le monde et on a vite cherché un moyen de modifier et d’optimiser les images prises en négatif.

En 1846, Calvert Richard trouvait que l’un des personnages de son cliché gênait l’harmonie de la scène. Il décida donc de peindre par-dessus celui-ci afin de l’éliminer… Tout simplement ! C’est ainsi que petit à petit de véritables artistes de l’ombre ont développé des techniques de retouche photo.

Mais alors, comment s’y prenaient-ils ? Assis devant un pupitre à retoucher, les spécialistes plaçaient le cliché sur une sorte de table lumineuse. À l’aide de crayons finement taillés, de pinceaux et même de pigments de couleurs, les retoucheurs travaillaient directement sur le négatif en gélatine.

Quelquefois, le positif était aussi retouché et les images en noir et blanc l’étaient directement à l’encre de Chine et à l’aide de fins pinceaux. Les retoucheurs utilisaient alors la technique du pointillage qui consistait à réduire les irrégularités d’une image.

Généralement, un service de retouche photo coûtait très cher et seuls les hommes politiques et les personnalités pouvaient se permettre de faire appel à ce type de service. On sait par exemple qu’Abraham Lincoln avait fait retoucher une image de lui dans les années 1860. Au fil du temps, la retouche est devenue une arme politique pour les grands de ce monde, notamment lorsqu’il s’agissait d’effacer des individus ou des éléments embarrassants d’une photographie…

La postproduction à l’ère du numérique

Comme nous l’avons évoqué, la retouche photo s’est affinée au fil du temps. Mais on n’a pas attendu les premiers appareils photo numériques pour commencer à retoucher les images à l’aide d’outils informatiques. Un ordinateur très performant, le Pixar Image Computer était en effet capable de manipuler et de retoucher des images. Cependant, son coût élevé ne le rendait accessible qu’aux grandes agences de publicité.

En 1987, John Knoll avait pris sa petite amie en photo, mais insatisfait du rendu final, il décida de la retoucher sur son propre ordinateur Macintosh… Ainsi est né Photoshop ! Au départ, il fallait scanner ses photos pour les charger sur l’ordinateur et pouvoir les modifier. Mais avec l’arrivée des appareils numériques, il suffit de charger directement le fichier d’une photo en RAW ou en JPEG dans son ordinateur et le tour est joué… ou presque !

De nos jours, la retouche photo est très présente dans les médias… Mais à quel prix ? En effet, l’abus de retouches dans les magazines et sur les réseaux sociaux est source de bien des maux. Nombreuses sont les personnes, et notamment les jeunes filles, qui se comparent à ces clichés « parfaits » sans prendre conscience qu’ils ne reflètent pas la réalité. C’est pourquoi, depuis 2017, la mention « photographie retouchée » est obligatoire lorsque le corps d’un mannequin subit certaines transformations.

Pourquoi continuer à faire retoucher vos photos ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de retouches disponibles auprès du grand public. Cependant, en tant que professionnel du e-commerce, photographe ou agent de publicité, vous devez présenter un rendu impeccable à vos clients.

Simataï propose un service de retouche photo professionnel, rapide et efficace. Qu’il s’agisse de vos shootings pour un site de vente en ligne ou de vos photos de famille ou de vacances, nos experts de la postproduction s’occupent d’optimiser et d’améliorer toutes vos images.

En outre, nous sommes fiers de vous présenter également notre nouveau service de montage vidéo. Parfait pour stimuler l’engagement de vos prospects et de votre communauté, le format vidéo est l’un des plus appréciés sur Internet ! Pour en savoir plus sur nos services et faire appel à nos retoucheurs de talent, contactez-nous !