Format photo en E-commerce | Lequel utiliser ?
juin 27, 2023
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Comme vous le savez, l’image est l’un des éléments les plus importants pour vendre sur Internet. En proposant à vos prospects des photos ou des vidéos nettes et bien calibrées, vous aider l’internaute à se projeter et vous facilitez son processus d’achat. Mais alors, quel format photo utiliser en e-commerce ? Spécialiste de la postproduction en e-commerce, Simataï connaît ce sujet sur le bout des doigts ! Voici toutes nos astuces pour savoir comment choisir le bon format visuel pour votre boutique en ligne.

Pourquoi le format d’une image est-il aussi important ?

Il faut savoir que le poids de votre page internet détermine la vitesse de chargement de celle-ci. Donc, plus votre contenu visuel est lourd, plus votre page est lente… ce qui a pour effet de frustrer les utilisateurs et de vous faire perdre des vues ! En effet, on estime qu’au-delà de 3 secondes de chargement, les internautes n’ont plus de patience et préfèrent changer de site.

De plus, une page au chargement trop lent n’est pas au goût des moteurs de recherche. En analysant une page trop lourde, les algorithmes déterminent que le SEO (ou référencement naturel) du site est mauvais et ils le relèguent en bas du classement. Mais rassurez-vous, car qui dit contenu léger, ne dit pas nécessairement contenu de faible qualité. En appliquant quelques règles simples, vous serez en mesure de présenter de superbes images de vos produits et vos clients seront conquis.

Comment choisir le bon format photo en e-commerce ?

En fonction de la plateforme utilisée, le format photo en e-commerce ne sera pas nécessairement le même. Si vous possédez votre propre site, avec WordPress, par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser une extension qui vous permet d’optimiser le temps de chargement de votre page. Mais si vous vendez vos produits sur une plateforme e-commerce, il est important de vous renseigner sur les recommandations de celles-ci. Voici les principales plateformes et leurs conseils d’optimisation pour un bon format photo en e-commerce.

Amazon

Il est recommandé de publier des images de 1 000 px et de ne jamais descendre en dessous de 500 px. Vous pouvez utiliser un format JPEG ou TIFF, mais sans transparence.

Etsy

Cette plateforme accepte les images JPEG, GIF ou PNG pour un poids total de 1 Mo maximum. Celles-ci ne doivent pas dépasser 2 000 px et peuvent être au format paysage ou carré.

Magento

Cette plateforme vous permet d’insérer plusieurs types d’images JPEG ou PNG (5 Mo maximum) :

  • Miniature : 50 x 50 px ;
  • Petite image : 470 x 470 px ;
  • Image Zoom : 1 100 x 1 100 px.

Prestashop

Sur cette plateforme e-commerce bien connue, vos images doivent être au format JPEG ou PNG et mesurer 800 x 800 px.

Shopify

La taille minimum d’une image sur Shopify est de 1 024 px et la taille maximum de 4 472 px. Quant à son poids, il ne doit pas dépasser 20 Mo.

N’hésitez pas à contacter le service support de votre plateforme afin de connaître le bon format de photo e-commerce imposé par celle-ci.

Comment sublimer vos photos sur votre boutique en ligne ?

Vous l’avez compris, le format de vos images est crucial dans l’expérience utilisateurs de votre boutique e-commerce. Bien entendu, il existe d’autres bonnes pratiques à respecter pour obtenir un résultat alléchant pour les internautes autant que pour les moteurs de recherches. Tout d’abord, la qualité de votre image dépendra du matériel utilisé lors du shooting de vos produits.

Aussi, certaines plateformes, comme Amazon, exigent que la première image de votre produit soit détourée et sur fond blanc. Cela aide l’internaute à identifier s’il est sur le bon produit et à savoir s’il est vraiment intéressé. Enfin, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme la mise en valeur du produit dans son environnement, la description, etc.

Afin d’obtenir des visuels de grande qualité et au bon format pour le e-commerce, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Simataï ! Nous connaissons parfaitement les exigences des plateformes et nous vous livrons toutes vos images retouchées et formatées pour les boutiques en ligne. Nous pouvons également créer un environnement 3D très réaliste pour que l’internaute s’identifie parfaitement ou, au contraire, imaginaire pour faire rêver vos clients.

Pour en savoir plus sur nos services, il vous suffit de nous envoyer un message !