Comment afficher gratuitement ses images dans Google Shopping ?
Voilà maintenant plus de 8 ans que Google Shopping propose aux internautes de comparer les prix d’un produit entre plusieurs sites e-commerce. Mais aujourd’hui, le comparateur de prix le plus puissant du web prend un tournant majeur. En effet, il est désormais possible de référencer gratuitement les produits de sa boutique en ligne ! Cette évolution a pour but de contrer les marketplaces telles qu’Amazon ou Rakuten en mettant les plus petits sites en avant. Alors, comment afficher gratuitement ses images sur Google Shopping ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir tout de suite.
Tout savoir sur le fonctionnement de Google Shopping
Avant toute chose, il est important de comprendre ce que peut apporter Google Shopping dans votre business e-commerce. Il s’agit donc d’un comparateur de prix qui s’affiche en haut de la page de résultats du célèbre moteur de recherche ou sur le côté des résultats dans certains cas.
Lorsqu’un internaute recherche un produit, un encadré lui proposant différents sites ainsi que les prix affichés apparaît. Pour plus de résultats, le potentiel client a la possibilité de cliquer sur l’onglet « shopping » situé juste sous la barre de recherche. Là, il est possible de filtrer la recherche ou de faire défiler tous les sites proposant le produit en question.
En tant qu’e-commerçant, il est stratégique d’apparaître dans Google Shopping. En effet, votre visibilité ne fera que croitre et votre chiffre d’affaires ne s’en portera que mieux !
Mais alors, quelle est la différence entre Google Shopping et Google Adwords ? Le second permet de publier une annonce payante qui apparaît tout en haut des résultats de Google, avant les résultats dits naturels. L’avantage qu’a Google Shopping sur la publicité payante, c’est qu’il est possible d’y afficher des informations très détaillées sur vos produits. Par exemple : le nom, la description, le prix, d’éventuelles promotions et bien entendu… la photo principale !
Concrètement, comment ça marche ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas possible de s’inscrire directement sur Google Shopping ! En effet, il s’agit simplement d’une vitrine. Alors pour apparaître dans le comparateur de prix il faut tout d’abord posséder un compte Adwords.
Ensuite, il est possible de créer un compte dans Merchant Center. Google Adwords et Merchant Center fonctionnent ensemble et forment en quelque sorte le « back office » de Google Shopping.
Google Merchant Center est une plateforme sur laquelle vous pouvez entrer toutes les informations de vos produits. Pour cela, vous pouvez y uploader toutes vos fiches produits en veillant à ce qu’elles soient bien optimisées ! Une fois que ceci est fait, il ne reste plus qu’à lancer une campagne sur Adwords.
Mais alors, ce n’est pas gratuit ?
Effectivement, quand on crée une campagne Adwords, il faut payer à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien. Mais en pleine crise du coronavirus, Google a décidé de soutenir tous les e-commerçants en diffusant des annonces gratuites dans l’onglet shopping.
Il est évident que les sites e-commerces qui continuent à lancer des campagnes Adwords apparaissent toujours en premier. Mais, tout comme pour les résultats de recherches classiques, un encart « Ads » indique qu’il s’agit d’une publicité payante et rapidement, le trafic organique devient visible.
Le référencement des images sur Google Shopping : tout un art !
On ne le dira jamais assez, l’image est très importante pour une fiche produit, car elle permet à l’internaute de se projeter. Mais dans le cas de Google Shopping, elle est clairement l’élément le plus important !
Eh oui, en affichant les résultats dans l’encart de la page de recherches ou dans l’onglet Google Shopping, c’est l’image qui prend toute la place. Puis vient le prix et enfin, un bouton permettant à l’acheteur potentiel de cliquer pour en savoir plus.
Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de référencer correctement vos images comme ceci :
- indiquez un attribut ALT à votre image ;
- ajoutez un titre impliquant les mots-clefs de votre produit ;
- rédigez une description courte de votre image (entre 1 et 2 000 caractères) ;
- assurez-vous que le format de l’image soit le bon (.jpg/jpeg ou .png).
Chez Simataï, nous avons l’habitude de répondre aux exigences des moteurs de recherches. Alors, en plus de retoucher vos images, nous vous les livrons au bon format et nous nous assurons qu’elles correspondent à tous les critères de Google.
Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous dès à présent !