Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle s’invite dans notre quotidien. Loin d’être de la science-fiction, l’IA prend désormais une ampleur considérable et il est crucial de savoir s’y adapter pour rester concurrentiel. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au cas de l’intelligence artificielle dans le retail. En effet, les e-commerçants sont aux premières loges des avancées technologiques dans ce domaine : applications mobiles intelligentes, chaînes logistiques automatisées par l’IA, expérience client augmentée… Découvrez dans cet article quels sont les progrès technologiques de ces derniers mois et quels sont les bénéfices pour les retailers. Enfin, nous sortirons notre boule de cristal pour tenter d’entrevoir le futur de l’IA dans le retail.
Quelles sont les dernières avancées de l’intelligence artificielle dans le retail ?
Avec l’avènement de l’IA, une chose est certaine : le futur est déjà là ! Chaque jour, de nouvelles fonctionnalités sont annoncées et chaque nouveau modèle de smartphone intègre davantage d’intelligence artificielle.
On peut notamment citer le cas du dernier Samsung Galaxy S24 qui a été le premier à inclure une fonction « Circle to Search » : l’utilisateur entoure du doigt l’objet qu’il convoite et une recherche visuelle instantanée affiche les sites marchands proposant ce produit. Naturellement, pour que ce produit soit rapidement reconnu, il est nécessaire que son image soit de bonne qualité, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo !
L’IA est également à la pointe de la mode. En effet, la marque de vêtements et d’accessoires The Kooples a créé une capsule présentée avec sa collection hiver 2024. Les designers ont ainsi demandé à l’intelligence artificielle de revoir les pièces iconiques de la marque et le résultat a été largement acclamé lors du défilé.
La chaîne logistique n’est pas en reste et les plus grands noms du e-commerce rivalisent d’ingéniosité afin de répondre à toutes les demandes des consommateurs. Grâce à l’IA, il est désormais possible de suivre en temps réel toutes les demandes qui arrivent, l’état des stocks ou encore la rapidité de la livraison.
Quels sont les bénéfices de l’IA pour les e-commerçants et les consommateurs ?
Les marques se sont vite approprié l’intelligence artificielle, notamment dans le luxe qui souhaite redéfinir l’expérience client à travers une technologie de pointe. Grâce à l’optimisation des processus rendue possible par l’IA, les bénéfices se font déjà sentir. En optimisant les tâches et en réduisant les délais de traitement, 350 k€ ont déjà été économisés depuis le début de l’année 2024, en particulier grâce à l’indexation des photos.
L’un des autres bénéfices de l’IA pour les marques est la gestion des données, notamment en termes marketing et publicitaire. En automatisant la gestion de data, les marques réalisent des économies considérables en frais publicitaires, car elles parviennent mieux à diffuser leur campagne de communication auprès d’un public cible. L’IA dans le retail permet également de mieux comprendre le profil et les attentes de la clientèle et de développer des produits ou services en réponse à la demande.
Enfin, l’IA générative est une véritable opportunité dans le retail, notamment au niveau du service client. Le but est d’offrir une expérience hyper personnalisée aux internautes à travers des chatbots capables de répondre instantanément aux questions et de générer des recommandations ultras pertinentes. Croyez-nous, avec l’intelligence artificielle, le Métavers est à notre porte !
Quels impacts l’IA peut-il avoir pour le futur du retail ?
L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre ! Les modes de consommation ont évolué tellement rapidement ces derniers temps que nous sommes certains que l’IA prendra de plus en plus de place dans notre quotidien. À tel point que nos séances de shopping en ligne seront de plus en plus fluides et ludiques. La satisfaction client, l’efficacité opérationnelle et la croissance économique seront toujours au cœur du développement de l’IA dans le retail.
Ce qui est certain, c’est que l’image (et particulièrement la vidéo) continuera d’être un solide moteur pour le retail. Dans cette quête d’excellence, la qualité de l’image produite, qu’elle soit générée en 3D ou qu’elle soit intégrée à une vidéo, restera l’un des ingrédients clés dans la décision d’achat des consommateurs.
Alors, n’attendez pas demain pour augmenter la qualité de vos photos de produits et de vos vidéos. Contactez dès à présent les équipes de Simataï pour une communication visuelle irrésistible !