Jour de la Terre | Simataï s’engage avec EcoTree
septembre 8, 2021

Jour de la Terre : Simataï s’engage pour la planète aux côtés d’EcoTree

Le 22 avril a lieu le Jour de la Terre. C’est l’occasion de se rappeler à quel point notre planète est belle et merveilleuse, car elle est capable de nous fournir tout ce dont nous avons besoin. Cependant, à l’échelle du globe, sa biodiversité est menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la déforestation. Face à ces enjeux, et depuis de nombreuses années, associations et ONG luttent pour la préservation de ses ressources naturelles. Chez Simataï, nous sommes conscients que notre activité a des répercussions sur l’environnement et nous souhaitons y remédier. Nous avons donc créé un partenariat avec EcoTree afin de protéger les forêts françaises. En ce Jour de la Terre, découvrez les actions formidables d’EcoTree. 

Jour de la Terre avec EcoTree : protégeons nos forêts !

La forêt est une ressource fondamentale pour préserver la planète et sa biodiversité, par son triple rôle dans l’absorption de CO2, dans la préservation de la faune et de la flore, et dans la lutte contre l’érosion des sols. Cette ressource est menacée à l’échelle de la planète, même si les problématiques ne sont pas identiques sur tous les continents.

En France, la forêt souffre ainsi avant tout d’une carence en gestion, liée à l’industrialisation de sa production et au morcellement de sa propriété. Or, la gestion forestière est la clef pour les écosystèmes forestiers et leur rôle d’écrin pour la biodiversité. Avec EcoTree, nous avons trouvé un partenaire qui propose une solution innovante pour remédier à cela.

EcoTree est une société fondée en 2016, qui œuvre au bon renouvellement de la forêt, via une méthode de gestion sylvicole durable, avant-gardiste en France. EcoTree agit donc pour accompagner l’adaptation de la forêt au changement climatique, pour préserver et valoriser sa biodiversité, et pour sensibiliser à la reconnaissance de toutes ses multifonctionnalités.     

Concrètement, EcoTree permet à ses partenaires ou à des particuliers d’acheter un ou plusieurs arbres dans ses forêts, et ses forestiers en assurent la gestion durable. Cet investissement est donc concret, traçable et tangible, et les propriétaires peuvent ensuite toucher les fruits de cette exploitation s’ils le souhaitent.

Enfin, l’action d’EcoTree a également de nombreux bénéfices sociétaux comme la création d’emplois locaux, la production de bois français et l’éducation à la préservation de l’environnement des jeunes générations.

Simataï et l’environnement : un engagement fort

Depuis sa création en 2010, Simataï s’est bien développé ! En plus d’agrandir nos bureaux français, nous avons également ouvert un office au Vietnam et un autre en Tunisie. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir répondre à vos demandes de retouche photo ou de montage vidéo en un temps record.

Mais nous avons aussi conscience que les métiers digitalisés génèrent de la pollution… Notamment en raison des datas centers qui consomment énormément d’énergie et renvoient beaucoup de CO² dans l’atmosphère. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur notre politique RSE en nous engageant auprès d’ONG, d’associations et d’entreprises à fortes valeurs sociales et environnementales, comme EcoTree.

Simataï et EcoTree : un partenariat de longue haleine

En suivant les conseils d’EcoTree, nous avons développé et intensifié notre démarche durable. Tout d’abord, nous évitons au maximum de créer des actions qui auraient un impact négatif sur l’environnement. « Le meilleur carbone est celui que nous n’émettons pas ». En accord avec ce principe, nos référents RSE travaillent à des solutions pour réduire notre impact actuel. Notre partenariat avec EcoTree intervient en aval, pour absorber nos émissions de carbone incompressibles.

Le 22 avril 2021, Jour de la Terre, nous sommes fiers d’avoir déjà adopté une quarantaine d’arbres. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là ! Eh non, car nous avons pour objectif RSE de créer plus de puits de carbone en continuant à investir dans les massifs forestiers au cours des cinq prochaines années. Pour le moment, nous nous sommes engagés à l’achat d’un minimum de dix arbres par mois.

Vous comptez en savoir plus sur nos actions RSE ou vous souhaitez découvrir notre offre de postproduction ? Dans ce cas, prenez contact avec nous !