Journée internationale des étudiants : les actions de Simataï
Chaque année, le 17 novembre est l’occasion de célébrer la journée internationale des étudiants. Loin d’être anodine, cette date rappelle que chaque jeune sur Terre a le droit de saisir une chance d’apprendre un métier et d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Conscient de la difficulté qu’ont les étudiants à se former dans certaines parties du monde, Simataï a tenu à agir à son échelle. Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec REACH, une association qui aide de jeunes défavorisés à se former et à trouver un emploi au Vietnam. Ensemble, fêtons l’échange de connaissances lors de cette Journée internationale de l’étudiant 2021.
Pourquoi existe-t-il une Journée internationale des étudiants ?
Véritable célébration du multiculturalisme, le 17 novembre est également une journée de commémoration. En effet, en 1939 à Prague, les autorités nazies arrêtent une manifestation étudiante par la manière forte, provoquant la mort d’un étudiant. Son cortège funéraire est alors l’occasion pour des milliers de jeunes de manifester leur mécontentement face à la montée au pouvoir des nazis.
Face à cette situation, les réprimandes n’ont pas tardé. Les universités ont été fermées et 1 200 étudiants ont été arrêtés et déportés dans les camps. Afin de « montrer l’exemple », neuf étudiants ont été exécutés en place publique le 17 novembre.
Cette date a ainsi été retenue en 1941 par le Conseil international des étudiants de Londres pour instaurer la Journée internationale des étudiants. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ONU retiendra également cette date pour perpétuer la commémoration et agir en faveur de tous les étudiants du monde.
Concrètement, que font Simataï et REACH pour les étudiants ?
En créant un studio de retouche photo au Vietnam, Simataï a tout de suite eu la volonté d’agir en faveur de la population locale. C’est pourquoi un partenariat avec REACH s’est tout naturellement créé. Depuis 2008, l’association REACH œuvre pour aider les jeunes défavorisés à trouver une formation professionnelle et à s’insérer dans le monde du travail.
Depuis sa création, 18 000 jeunes ont pu profiter du programme d’insertion professionnelle de REACH et ils sont plus de 80 % à avoir trouvé un emploi stable dès la fin de leurs études. Il ne nous en a pas fallu plus pour avoir envie d’apporter notre pierre à l’édifice de REACH !
Nous avons alors investi dans le recrutement d’une formatrice en retouche photo et en montage vidéo, dans une salle de classe et dans tout le matériel technique nécessaire. Depuis quelques mois, nos premiers étudiants se forment à la postproduction et c’est un véritable plaisir de les voir aussi déterminés ! Ceux qui le souhaitent se verront d’ailleurs offrir un poste dès la fin de leur cursus.
Simataï s’engage pour un monde plus juste
Mais notre politique RSE ne s’arrête pas là. Tout d’abord, nous sommes à la recherche d’un partenariat similaire en Tunisie où nous avons également un bureau. En effet, nous souhaitons vraiment pouvoir offrir les mêmes opportunités à de jeunes Tunisiens et pouvoir ainsi former de futurs experts de la postproduction.
Aussi, nous nous engageons pour la planète, puisque nous avons développé un partenariat avec :
- EcoTree pour la préservation des massifs forestiers ;
- Mon Miel et Ma Ruche en Pot pour la sauvegarde des abeilles ;
- Coral Guardian pour la conservation de la barrière de corail.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique RSE ou sur nos services de retouches photo ou de montage vidéo ? Contactez-nous dès maintenant !