Journée Mondiale des Abeilles | Protégeons les Butineuses
mai 20, 2022

Simataï fait le point pour la journée mondiale des abeilles

Ce vendredi 20 mai 2022, a lieu la journée mondiale des abeilles. Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons fait le choix de nous associer à Mon Miel et Ma Ruche en Pot afin de lutter à notre niveau contre la disparition des butineuses. En effet, si ces dernières venaient à disparaitre totalement, c’est l’humanité tout entière qui aurait de gros problèmes ! Dans cet article, Simataï réaffirme sa volonté de protéger l’écosystème à sa manière en faisant le focus sur deux extraordinaires associations de protection des abeilles

Pourquoi existe-t-il une journée mondiale des abeilles ?

Chaque année, nous célébrons les abeilles lors d’une journée qui leur est consacrée. Mais au fait, pourquoi est-il si nécessaire de s’intéresser à ces petites pollinisatrices ? Notons tout d’abord que dans le monde, trois cultures sur quatre dépendent directement de leur travail afin de produire des fruits ou des légumes destinés à l’alimentation humaine. 

Plus que jamais, la survie des abeilles est menacée par l’activité humaine : pollution de l’air et des eaux, épandage de pesticides en masse, disparition de la biodiversité… Voilà autant de causes qui mettent en péril la vie de nos précieuses butineuses. 

Dans le but de sensibiliser le grand public, les Nations Unies ont choisi le 20 mai pour instaurer la journée mondiale des abeilles. Bien sûr, cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle commémore l’anniversaire d’Anton Jansa, l’un des concepteurs de l’apiculture moderne. 

Simataï parraine des abeilles avec Ma Ruche en Pot

Voilà près de deux ans que nous avons commencé notre partenariat avec Ma Ruche en Pot, un rucher du Val de Loire spécialisé dans la production de miel artisanal bio. Ce qui caractérise Marie et Vincent, deux apiculteurs passionnés et fondateurs de Ma Ruche en Pot, c’est le respect de leurs butineuses et de la biodiversité dans son ensemble.

Afin de récolter le miel de leurs ouvrières, Marie et Vincent respectent le rythme des abeilles en fonction des saisons. Aussi, les ruches sont sédentaires, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas transportées d’une région à une autre, mais qu’elles restent toujours au même endroit. Enfin, ils s’assurent de laisser suffisamment de miel pour que les abeilles et leur reine puissent se nourrir à leur convenance. 

Une fois la récolte du miel terminée et lorsque celui-ci est arrivé correctement à maturation, il est mis en pot de façon artisanale et vendu en ligne notamment. Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de goûter à la première récolte des ruches que nous parrainons. Quel délice !

L’engagement de Simataï avec Mon Miel 

Afin d’aller plus loin dans notre démarche de protection des abeilles, nous avons fait le choix de parrainer également plusieurs ruches avec Mon Miel, un rucher situé en Auvergne. C’est toute une communauté, nommée Bee’Adept qui participe à l’évolution du rucher. En effet, chacun est libre d’adopter une ruche et de participer ainsi à une économie sociale et solidaire. Chez Mon Miel, tout est conçu pour préserver la nature. Même les ruches en bois sont fabriquées en France.

L’une des valeurs de Mon Miel est le partage de connaissances et l’éducation. En effet, le rucher reçoit régulièrement des classes et de jeunes enfants afin de leur faire découvrir le secret de la fabrication du miel et de les sensibiliser à la préservation de la nature.

Là encore, nous avons eu la joie de goûter aux premières récoltes du miel des ruches que nous parrainons et nous avons été enchantés par la qualité et la saveur du précieux nectar doré. 

Comment agir pour sauvegarder les abeilles ?

Chacun et chacune d’entre nous peut agir au quotidien afin de protéger les abeilles et la nature dans son ensemble. Si vous avez la chance de posséder un jardin ou un balcon, vous pouvez y planter des fleurs afin de permettre aux abeilles de les butiner. Naturellement, il vaut mieux éviter l’utilisation de pesticides et privilégier les solutions naturelles contre certains insectes comme les pucerons. 

Afin de leur permettre de se détendre, de se désaltérer et de se rafraichir, vous pouvez également laisser une petite coupelle d’eau sur le bord de votre fenêtre ou près de vos plantations. Enfin, soutenez les apiculteurs locaux en achetant du miel issu de ruchers durables dans les boutiques de votre ville ou sur le marché. 

Pour en savoir plus sur les engagements de Simataï dans le cadre de sa politique RSE ou pour découvrir tous nos services de retouche photo ou de montage vidéo, il vous suffit de nous envoyer un message !