Luxe et Développement Durable | Sont-ils compatibles ?
juin 13, 2023
women with red hair in an armful of ferns

L’univers du luxe fait bien souvent rêver : séjours dans des palaces, journée shopping chez les créateurs de mode, diner dans les plus beaux restaurants… Cependant, dans un monde où la conscience écologique tend à s’éveiller, les acteurs du luxe ont bien compris qu’il était urgent de revoir leur copie. Chez Simataï, nous sommes aux côtés des marques de luxe dans la retouche de leurs visuels de très haute qualité. Mais nous sommes aussi très impliqués dans la préservation de l’environnement, comme en attestent nos actions RSE. C’est pourquoi nous nous sommes demandé si le luxe et le développement durable sont vraiment compatibles. Voici nos constatations.

Quel est l’impact de l’industrie du luxe sur l’environnement ?

Selon le cabinet Bain & Company, le marché du luxe a fait un bond de 13 % en 2022 avec un chiffre d’affaires mondial de 1 400 milliards d’euros. Cependant, si ce domaine ne connait pas la crise économique, il est bien conscient de la crise écologique à laquelle nous faisons face. La fondation Ellen MacArthur estime que d’ici 2050, le secteur de la mode, et particulièrement la fast fashion, dépensera un quart du budget carbone mondial… 

Autre chiffre inquiétant : à l’heure actuelle 80 % des déchets textiles partent en fumée au lieu d’être recyclés(selon l’Institut National de l’Économie Circulaire). Il est temps d’agir pour le développement durable et le luxe sait qu’il faut le faire aujourd’hui pour éviter les dégâts de demain. Chaque élément de la chaîne logistique du luxe est en train d’être revu et optimisé afin de répondre aux changements attendus par les autorités, notamment lors de la COP21 :

  • Conception et fabrication ;
  • Transport ;
  • Emballage et packaging ;
  • Cycle de vie d’un produit…

Quelles actions entreprennent les géants du luxe pour le développement durable ?

À première vue, luxe et développement durable ne semblent pas faire bon ménage. Dans l’esprit de la plupart des gens, le premier est synonyme d’excès et d’individualisme tandis que le second rime avec éthique et altruisme. Heureusement, la réalité est toute autre et luxe et développement durable se rejoignent de plus en plus. 

Tout d’abord, il faut noter que l’un des fers de lance de l’industrie du luxe est la longévité de ses produits. En effet, la durabilité incite à consommer moins et mieux. Par exemple, un vêtement de créateur sera une pièce à garder toute sa vie dans une garde-robe tandis qu’un vêtement issu de la fast fashion s’usera au bout de quelques années, voire quelques mois, et sera souvent mis à la poubelle.

Sur ce point, il est intéressant de noter que certaines maisons de haute couture ont rejeté le dogme de la collection saisonnière et propose aujourd’hui des pièces qui se veulent intemporelles et durables. Le but étant avant tout d’inciter le public à acheter moins et plus responsable. Quant aux matières, la plupart des marques privilégient des matériaux recyclés ou conçus à partir de fibres écoresponsables, comme le cuir végan ou la soie biodégradable.  

En outre, les marques se tournent de plus en plus vers l’éthique et n’hésitent pas à consacrer un budget conséquent à leur RSE. La provenance des matières premières est ainsi mieux contrôlée et les réglementations en vigueur sont respectées. On peut citer par exemple, la loi du 10 février 2020 qui interdit la destruction des invendus. 

Grâce aux efforts des industriels du luxe, on assiste à un véritable essor du développement durable. Les questions de l’écologie, du bien-être animal et de la protection de l’humain sont ainsi au cœur du débat et ça nous fait chaud au cœur !   

Comment les grandes maisons de luxe communiquent-elles sur le sujet ?

La nouvelle génération de consommateurs, plus avertie que les précédentes, attend les acteurs du luxe au tournant. Aujourd’hui, on veut savoir comment est fait le produit, d’où il vient et quel est son impact. Les grandes maisons l’ont bien compris et elles n’hésitent pas à communiquer sur le sujet. 

L’un des canaux les plus importants de communication est bien sûr le visuel. Qu’il s’agisse de photographies ou de vidéos, il est crucial que le message concernant l’éthique et la préservation de l’environnement soit au rendez-vous. L’engagement de l’entreprise de luxe pour le développement durable doit être clair et évident à travers des images fortes et un storytelling bien ficelé.

Que ce soit à travers la publicité, les réseaux sociaux ou les magazines, le challenge pour les marques est de faire passer un message de réassurance concernant le développement durable tout en continuant de faire rêver. Bien entendu, Simataï apporte tout son savoir afin d’aider les marques à trouver le juste milieu à travers :

  • Le montage vidéo ;
  • La mise en avant des produits dans un environnement 2D ou 3D ;
  • La retouche photo.

Pour en savoir plus sur nos services et nous poser toutes vos questions, il vous suffit de nous laisser un message.