Mohammed Ben Brahim | Responsable de Production
septembre 8, 2021

Focus sur : Mohammed Ben Brahim, Responsable de production chez Simataï Tunisie

Et si nous continuions notre tour des bureaux de Simataï avec la Tunisie ? Aujourd’hui, nous vous présentons Mohammed, notre responsable de la production 3D chez Simataï Tunisie. Toujours plein de ressources, sa capacité d’adaptation est impressionnante. D’un optimisme débordant, il supervise le travail de ses équipes en Tunisie et au Vietnam d’une main de maître. Voici tout de suite son parcours et ses aspirations.

Quel est votre parcours ?

Depuis mon plus jeune âge, le monde de la conception et le traitement des photos et des vidéos m’attirent comme un aimant. J’ai commencé par traiter des images sur « Gimp » et des vidéos sur « Movie Maker », ce sont des programmes simples et primitifs, mais c’est une grosse affaire pour un enfant de 14 ans.

Cette passion a incité l’orientation de mes études universitaires dans le domaine du multimédia, mais malheureusement le niveau de formation était simple et n’a pas été à la hauteur de mes ambitions. Bien qu’étant major de la promotion le premier semestre, j’ai décidé de m’inscrire dans un autre institut privé de haut niveau en conception 3D. J’ai ainsi réussi à obtenir des diplômes professionnels dans trois programmes différents et j’en suis très fier !

En 2014, ma carrière professionnelle a démarré immédiatement après le jour d’obtention de mon diplôme. J’ai débuté dans une société spécialisée en conception de jeux vidéo, mais l’expérience n’a pas duré longtemps parce que l’entreprise a fermé pour des raisons financières.

Et puis, directement, Simataï Image Processing m’a ouvert ses portes ! Là, je me suis développé et j’ai contribué à l’évolution de l’équipe. Un an plus tard, j’ai choisi de lancer mon propre projet, mais en raison du manque de clients en Tunisie, le projet n’a pas réussi.

Enfin en 2018, je suis retourné poursuivre la course chez Simataï, où j’ai eu l’opportunité de développer la section de conception 3D de l’entreprise jusqu’à devenir responsable de la production 3D.

Comment décririez-vous votre travail ?

Au début, le travail était relativement aisé pour moi. Maintenant, il évolue en fonction des nouveaux clients, des nouvelles technologies et de la qualité requise.

Ma mission a toujours été d’assurer le développement de la qualité de la section tridimensionnelle de Simataï. Chercher de nouvelles techniques, fournir les mécanismes opportuns pour améliorer la vitesse de production au sein de l’entreprise sont mes principales tâches quotidiennes pour arriver à satisfaire les clients.

Je supervise le travail du groupe tunisien et je gère le groupe vietnamien en parallèle. En raison du décalage horaire, j’ai dû tout faire pour m’adapter et assurer la fluidité du travail. En outre, il est de mon devoir de créer et de développer les compétences de l’équipe et de soutenir le côté moral de chaque individu. Ainsi, il évolue dans un cadre confortable et offre son meilleur à chaque client.

Pour vous, Simataï c’est…

Simataï, c’est une grande entreprise en train de se développer jour après jour grâce à des efforts consolidés et des visions conjuguées. Simataï est en train de s’imposer sur le marché mondial… et va réussir inéluctablement !

Quel est votre meilleur souvenir jusqu’à présent ?  

Des beaux souvenirs à Simataï ? Oui, j’en ai beaucoup ! Mais le jour où le travail du département 3D s’est lancé, est mon meilleur souvenir. J’ai vu une de mes ambitions se réaliser petit à petit. J’étais enthousiaste et fier de la confiance qu’on m’a accordée. 

Et sinon, qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Pour moi, les commérages sans travail concret sont un synonyme d’échec. Mettre des pensées sur la table des réalisations, les concrétiser sans les laisser nager dans la mer des illusions, c’est ce qui m’excite vraiment.

Je me dis toujours qu’il faut être optimiste, mais réaliste !

Un petit mot pour terminer ?

Qu’importe ce à quoi vous aspirez, il y aura certainement des obstacles et des personnes qui vous diront que c’est impossible. Il ne faut pas abandonner et faire preuve d’imagination !

Rêver, planifier puis réaliser ! Il y aura des erreurs certainement, mais il faut garder confiance ! Car avec un travail acharné et beaucoup de conviction, vous n’aurez aucune limite.

Vous voulez en savoir plus sur la conception 3D chez Simataï ? Prenez contact avec nous !