Optimiser le SEO d’une Fiche Produit | 4 Étapes
septembre 8, 2021
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Les 4 étapes pour améliorer le SEO de vos fiches produits

À l’ère du numérique, le meilleur moyen de faire connaître sa boutique en ligne est de posséder un site e-commerce qui se voit. Or, pour être vu des internautes, il n’y a pas de secret : il faut être en première page des moteurs de recherche ! Savez-vous ce qu’est le SEO ? Il s’agit du Search Engine Optimization ou du référencement naturel. En appliquant quelques règles simples, il est possible d’attirer l’attention de Google et de ses confrères. Si vous leur plaisez, ils vous hisseront jusqu’à la première place. Aujourd’hui, nous vous livrons 4 étapes simples pour consolider le SEO de vos fiches produits et séduire la toile.

Étape 1 : soigner la structure SEO d’une fiche produit

C’est un fait, l’intelligence artificielle est de plus en plus performante. Mais la première chose que repèreront les crawlers, ces petits algorithmes qui parcourent le web à la recherche de contenu, c’est la structure ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être ingénieur informaticien pour parvenir à structurer une fiche produit.

Tout d’abord, il faut penser à remplir les balises sémantiques. Si vous utilisez un CRM de type WordPress ou Prestashop, cette étape est très intuitive. Il suffit de rentrer le « title » et la « méta-description » en y intégrant bien votre mot-clé.

En parlant de mot-clé, celui-ci est primordial pour que le moteur de recherche sache de quoi vous parlez et qu’il vous référence. Il peut s’agir du nom de votre produit, de la marque, de la catégorie, etc. Il est important que celui-ci apparaisse dans les balises, dans le titre et dans au moins un sous-titre.

En résumé, votre structure doit comporter :

  • un title de 60 caractères ;
  • une méta-description de 160 caractères ;
  • un titre H1 et au moins deux sous-titres H2.

Étape 2 : rédiger une fiche qui fait rêver

D’abord, il y eut le SEO, puis il y eut l’UX (User Expérience). Il fut un temps ou remplir une page de mots-clés suffisait à contenter Google, mais ça… c’était avant ! Aujourd’hui ce qui plait à Google, c’est que les internautes se sentent bien sur votre site.

Pour cela, il faut lui apporter ce qu’il recherche et dans le cas du SEO d’une fiche produit ce n’est pas seulement de connaître les détails techniques d’un objet. Non ! Ce que veut l’internaute c’est du rêve. Il veut s’imaginer avec votre produit et il doit comprendre rapidement comment celui-ci lui apportera du bonheur.

Évidemment, cela passe par les images qui l’aident à se projeter en mettant votre article en scène. Mais, sachez que le texte non plus ne compte pas pour des prunes ! D’abord, d’un point de vue SEO, celui-ci doit avoir une taille d’au moins 300 mots. Ensuite, pour vendre du rêve, le meilleur moyen reste d’employer le modèle AIDA.

Le modèle AIDA est une technique marketing redoutable qui attire l’Attention, suscite l’Intérêt, attise le Désir et fait passer à l’Action. En suivant cette trame, l’internaute sera subjugué par votre produit et aura encore plus envie de l’acheter.

Étape 3 : créer un maillage pertinent

Le maillage interne et externe est un aspect encore trop souvent négligé, mais pourtant très puissant ! Eh oui, Internet ne s’appelle pas « la toile » pour rien. En intégrant des liens entre vos pages ou entre vos différents produits ainsi que des liens vers des sites extérieurs, vous créez un maillage au sein duquel les fameux crawlers aiment évoluer. Et si en plus des sites extérieurs intègrent des liens vers votre boutique en ligne, vous avez tout gagné !

Cependant, faites bien attention à ce que les ancres des liens soient pertinentes. Ne dirigez pas l’internaute vers vos pages chaussures depuis une ancre « découvrez nos chemises », par exemple. Enfin, même si cela peut être tentant, il est fortement déconseillé d’acheter des liens externes. Si l’algorithme s’en aperçoit, vous risquez de lourdes peines.

Étape 4 : optimiser aussi les photos !

Bien entendu, les photos sont un élément indispensable de vos fiches produits ! Non seulement celles-ci doivent être de qualité et refléter parfaitement ce que vous proposez à l’internaute, mais elles doivent aussi être optimisées pour que l’algorithme sache de quoi il retourne.

Pour ce faire, voici comment procéder :

  • nommer les images en y intégrant le mot-clé principal ;
  • renseigner la balise ALT en décrivant rapidement la photo ;
  • utiliser le bon format, généralement on trouve du JPEG ou du PNG sur le net ;
  • faire attention à la taille des images pour que leur chargement ne ralentisse pas le site ;
  • afficher des images uniques.

Lorsque vous nous demandez de retoucher vos images, nous prenons tous ces points en considération afin de vous rendre une image la plus optimisée possible !

De plus, le dernier point est un vrai avantage dans la vente sur un site e-commerce. En faisant photographier vos produits par un professionnel et en les faisant retoucher par Simataï, vous apportez une belle valeur ajoutée, car l’internaute ne verra pas les mêmes photos du fournisseur qu’il a peut-être déjà vu plusieurs fois sur d’autres sites.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de Simataï ? Envoyez-nous un petit message !