Tout savoir sur la Fashion Week spéciale prêt à porter
mars 3, 2022
Street fashion photo of details womens clothes and bags

Après la mode masculine et la haute couture, c’est au tour du prêt-à-porter féminin de défiler. Du 28 février au 8 mars 2022, Paris vivra donc au rythme d’une nouvelle semaine de la mode ! Naturellement, les photographes de mode sont sur les starting blocks et les mannequins se préparent à présenter dignement les vêtements qu’ils portent. Simataï est bien entendu à votre disposition pour toutes vos retouches de photo de mode. Mais au fait, d’où vient la fashion week et comment celle du prêt à porter se déroule-t-elle pour les photographes ? Simataï vous entraîne sur le podium !

Petite histoire de la fashion week parisienne

Si Paris est la capitale de la mode, ce n’est pas pour rien ! Depuis toujours, les grandes tendances mondiales viennent de Paris et il n’était pas rare qu’une grande dame du Far West fasse venir ses chapeaux ou ses robes à crinoline de Paris dès le XIXe siècle. Dans le courant du XXe siècle, les grands noms de la couture tels que Coco Chanel ou Christian Dior marquent les esprits et proposent à leur clientèle des défilés au sein de leurs ateliers parisiens ou lors de bals somptueux.

Il est intéressant de noter qu’à cette époque pré-fashion week, les photographes n’étaient pas du tout les bienvenus. En effet, la peur du plagiat était telle que seuls quelques élus triés sur le volet étaient conviés aux défilés de chaque maison. En 1945, la Chambre syndicale de la Haute Couture sort un décret stipulant que les créateurs devaient présenter au moins 35 tenus. 

C’est Christian Dior qui ouvre le bal en 1947 devant la presse et les photographes ! Son New-Look est un succès international et inspirera les futurs rois de la mode comme Givenchy ou Balmain. En 1966, un jeune créateur formé par Christian Dior propose une ligne de prêt-à-porter qui allait faire fureur. Il s’agit bien sûr d’Yves Saint-Laurent. 

En 1973, la Fédération française de la Couture est créée. C’est elle qui lancera la même année la première Semaine de la Mode parisienne. Et quelle Fashion Week ! On la connait désormais comme la « Bataille de Versailles », car différents créateurs français et américains y présentèrent leurs derniers modèles afin de déterminer qui des Français ou des New Yorkais avaient les meilleurs goûts… 

Pour ne rien vous cacher, ce sont les Américains qui ont gagné la bataille. Mais cela n’a pas empêché les Parisiens de continuer à présenter leurs œuvres lors de semaines de la mode toujours plus survoltées et éclectiques. Chez Simataï, nous sommes toujours émerveillés de découvrir les merveilleux clichés que nous envoient les photographes de mode ! 

Les photographes et la semaine de la mode : une histoire d’amour

Aujourd’hui, les défilés de la fashion week ne se contente pas de présenter des vêtements et des accessoires. Oh non, ce sont de véritables shows qui nous en mettent plein les yeux ! Voilà pourquoi les photographes adorent la fashion week.

Certes, celle-ci est épuisante pour ces professionnels de l’image. En effet, la semaine de la mode s’apparente souvent à un véritable marathon. Les photographes doivent courir de défilé en défilé et se pressent d’arriver les premiers pour avoir les meilleures places au bout du podium. De plus, ils sont bien souvent serrés les uns contre les autres.

Enfin, en plus de mitrailler les mannequins pour obtenir la meilleure photo de mode possible, les photographes doivent aussi être attentifs aux stars et invités spéciaux de la fashion week qui eux aussi portent des tenues tendances et inspirantes. 

Comment faire rapidement retoucher vos photos de mode ?

Dans tout ce tumulte, il est difficile de trouver du temps pour retoucher les photos prises lors de la semaine de la mode à Paris. Pourtant, les magazines et les maisons de mode ne veulent pas perdre de temps et veulent publier les images dans les meilleurs délais. Alors, comment faire ?

Simataï accompagne tous les photographes de mode pendant la fashion week. Qu’il s’agisse de retoucher les images, détourer un mannequin ou un accessoire, recadrer un cliché ou créer une vidéo dynamique et inspirante d’un défilé, nous sommes à vos côtés et vous rendons un travail de haute qualité en moins de 24 heures. Voilà qui va vous permettre de souffler entre chaque évènement ! 

Pour en savoir davantage sur les prestations de Simataï et demander un devis, il vous suffit de prendre contact avec nous !