Motion Design | Qu’est-ce que c’est ? 
mai 31, 2022

Qu’est-ce que le motion design ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de motion design, soyez certain que vous en avez déjà vu sur Internet. Eh oui, l’animation d’objets graphiques a le vent en poupe et se retrouve sur de nombreux sites ainsi que sur les réseaux sociaux ! Alors, qu’est-ce au juste que le motion design et comment l’utiliser dans votre business e-commerce ? Pour vous, Simataï fait le point !

Pourquoi créer une vidéo en motion design ?

Le motion design est une technique d’animation d’éléments graphiques consistant à créer du mouvement afin d’attirer l’œil de l’internaute. Cela rend la présentation d’un produit ou d’une entreprise plus ludique et agréable à regarder. Face à tant d’engouement, les professionnels du content marketing exploitent de plus en plus cette technique vidéo.

Le design d’animation est principalement apprécié pour son format court et facilement mémorisable par le cerveau humain. Il permet de faire passer un message clair de façon simple et précise. On estime qu’actuellement, 7 consommateurs sur 10 préfèrent visionner une courte vidéo plutôt que de lire une fiche produit avant de procéder à l’acte d’achat.

En outre, ce format vidéo permet de rendre un produit ou un service viral sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Eh bien, parce que selon Facebook, la portée organique d’une vidéo est 135 % plus forte que celle d’une image statique ! Enfin, le principe même du motion design est de vulgariser les informations complexes afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.  

Comment se servir du motion design pour vendre ?

Avant toute chose, voyons quels sont les ingrédients indispensables à un bon motion design. Tout d’abord, il y a le rythme. Celui-ci sera plus ou moins rapide en fonction du message à faire passer et devra se caler sur la musique choisie, s’il y en a une. 

Ensuite vient la fluidité. En effet, un mouvement saccadé sera plus désagréable et l’internaute passera vite à autre chose s’il a du mal à regarder votre vidéo. Finalement, il convient de faire attention aux mouvements en eux-mêmes en prenant en compte la taille des objets, la façon dont les corps bougent, etc.

Une fois que votre vidéo en design d’animation est finalisée, il vous suffit de l’insérer sur votre site à la page du produit qu’il représente ou sur votre page à propos si elle parle de votre entreprise. Si vous vendez vos produits sur les marketplaces, vous pouvez également télécharger votre courte vidéo à la suite de vos photos de produit. Mais surtout, n’oubliez pas d’utiliser ce format sur vos réseaux sociaux :

  • Sur votre feed ;
  • En story ;
  • En réel…

Comment produire un bon motion design ?

Alors, comment obtenir un super motion design ? Tout d’abord, il faut créer un briefing qui regroupera toutes vos envies et expliquera à votre motion designer l’objectif de la vidéo et les résultats attendus. Ensuite, il faut passer à la rédaction du script. Il s’agit de l’enchainement d’éléments à introduire ainsi que du texte de la voix off s’il y en a une. 

Puis vient l’étape du storyboard. Là, on rentre dans le détail en décrivant le projet image par image. Ces images seront créées une par une durant la phase de maquettage et assemblées pendant l’animation qui représente le plus gros du travail. Une fois celle-ci terminée, il reste à procéder à l’habillage sonore et à l’ajout des sous-titres.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier cette dernière étape qui est essentielle pour les vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux. Ainsi, lorsqu’un internaute coupe le son de son téléphone, dans les transports en commun, par exemple, il pourra lire les sous-titres et visionner la vidéo facilement. 

Vous êtes convaincu par l’utilité du motion design pour votre business, mais vous n’avez pas les compétences ni le temps de vous en occuper ? Dans ce cas, faites appel aux motion designers professionnels de chez Simataï. Nos équipes vidéo sont à votre disposition afin de créer des courts métrages de grande qualité qui séduiront vos clients potentiels. Pour en savoir plus et faire appel à nos services, il vous suffit de nous envoyer un message. Nous vous répondrons rapidement et établirons un devis en fonction de vos besoins. Ensuite, nos équipes se chargeront de la création de votre