
La plus grande opération commerciale de l’année arrive bientôt ! Ce vendredi 28 novembre 2025, c’est le Black Friday. Cette année, un Français sur deux a prévu d’y participer. Pour se démarquer dans cette frénésie de promotions, il faut capter l’attention des potentiels acheteurs, et pour cela, des photos et vidéos de qualité sont essentielles. Voyons ensemble comment préparer ses créations visuelles pour réussir son Black Friday.
Les contenus visuels indispensables pour une campagne Black Friday efficace
Le Black Friday est devenu aussi populaire que les soldes et demande ainsi une production importante de contenus pour chaque canal de communication.
Le site internet
Le site est la vitrine privilégiée pour afficher ses produits et mettre en avant l’univers de sa marque. Pour le Black Friday, il doit s’adapter et incorporer de nouvelles créations graphiques :
- Une bannière hero personnalisée : c’est l’élément phare de la page d’accueil, la première chose qui va retenir l’attention des internautes. Ce bandeau peut inclure une photo, une image en 3D ou une animation vidéo.
- Les fiches produits doivent être à jour : tous les articles doivent être illustrés avec des clichés récents, une possibilité de zoomer, voire des visuels en 3D.
- La « landing page » : la création d’une page dédiée optimise l’expérience utilisateur et assure une meilleure visibilité des offres promotionnelles.
Les réseaux sociaux
Il est aujourd’hui inimaginable de réaliser une campagne marketing sans visuels destinés aux réseaux sociaux : packshots, photos avec mise en scène du produit, carrousels, stories et reels.
La publicité
Sur le web, les visuels doivent s’adapter aux « ads » des annonceurs (Google, Meta, YouTube, etc.), avec des formats différents pour chacun (photos, vidéos courtes, etc.).
La newsletter
L’emailing reste un canal privilégié pour une campagne efficace. La newsletter doit reprendre les visuels hero du site internet et intégrer des photos des produits phares pour inciter les clients à aller voir les promotions.
Enfin, il peut être nécessaire de prévoir des packshots dédiés aux marketplaces, des images de « bundles » créés pour l’occasion, ainsi que des badges (« -50% », « livraison offerte », etc.).
Se démarquer avec des contenus haut de gamme
La première étape est d’avoir un site internet et des réseaux sociaux bien alimentés toute l’année, avec des visuels retouchés et attrayants. Une image de marque ne se construit pas en quelques jours, et de nombreux clients font du repérage avant le lancement. S’ils voient régulièrement de belles photos des produits, il sera d’autant plus facile de convertir leur intérêt en achat lors des promotions.
D’autre part, l’ensemble d’une campagne pour le Black Friday doit être cohérente entre tous les formats, avec la même charte graphique incluant des couleurs distinctives.
Pour les photos, ne vous contentez pas de simples clichés sur fond blanc. Pour proposer des contenus haut de gamme, il faut aller au-delà et proposer une expérience utilisateur premium :
- Packshots retouchés, qui attirent l’œil avec des couleurs éclatantes,
- Produits mis en scène pour rompre avec les arrière-plans unis,
- Modélisation 3D pour créer facilement des variations de produits (couleurs, formats, etc.) et faciliter la prise de décision des internautes.
Bien anticiper pour réussir son Black Friday
Un évènement comme le Black Friday ne s’improvise pas : chaque variation de produit doit être illustrée, et les offres spéciales doivent faire l’objet de visuels dédiés.
Il faut également prévoir plusieurs versions du même visuel en modifiant certains paramètres :
- Pour les photos : le type de fichiers (JPEG, TIFF, RAW, etc.), les dimensions (carré, portrait, etc.) et la taille (nombre de pixels).
- Pour les vidéos : le type de fichiers (MP4, MOV), le format (1:1, 9:16 pour Meta ou TikTok, 16:9 ou 4:3 pour YouTube, etc.).
Ces éléments doivent être adaptés à tous les écrans et se charger rapidement.
Enfin, si certains se cantonnent à la seule journée du vendredi pour proposer des réductions, la majorité des marques prolongent l’évènement tout le week-end, et certains vont jusqu’à commencer les annonces une semaine avant (la Black Week), voire dès le 1er novembre (le Black Month).
Cet allongement de la durée de campagne multiplie le nombre de visuels à produire et nécessite une grande coordination pour publier régulièrement des nouveautés et ne pas lasser les consommateurs.
Pour se préparer au mieux à cet évènement stratégique et atteindre vos objectifs de vente, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Chez Simataï, nous accompagnons les professionnels du e-commerce sur tous les formats : retouche photo, modélisation 3D, animation, montage vidéo, etc. Nos équipes couvrent plusieurs fuseaux horaires et peuvent ainsi répondre à vos demandes, même urgentes. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services !