Blog e-commerce | Les 3 Raisons D’En Créer Un
septembre 8, 2021

Faut-il créer un blog sur un site e-commerce ? Les 3 raisons pour !

Tous les e-commerçants tendent vers un même but : attirer les internautes et les convaincre d’acheter leurs produits ! Il existe de nombreuses techniques pour vendre sur Internet comme avoir une présence active sur les réseaux sociaux, soigner ses fiches produits, proposer des options d’achats intéressantes et bien sûr, afficher de superbes images ! Mais qu’en est-il d’alimenter un blog ? Croyez-nous, créer un blog e-commerce en 2021 est loin d’être has-been et c’est même un excellent moyen d’augmenter les ventes d’une boutique en ligne. Voici trois raisons qui le prouvent.

Raison 1 : le blog e-commerce, un bon canal de vente

À votre avis, que fait un internaute lorsqu’il a besoin d’un conseil ? Il demande à son ami Google, naturellement ! Initialement, il n’avait pas prévu d’acheter quoi que ce soit. Il avait juste besoin d’un petit renseignement. Mais voilà qu’il tombe sur votre blog qui, en plus de répondre à ses interrogations, lui propose LE produit qui pourra l’aider.

Eh oui, un blog e-commerce est également un super canal de vente. De plus, en jouant sur l’empathie et en racontant une histoire dans laquelle se reconnait le lecteur, ce dernier développe une certaine sympathie pour l’équipe de vendeurs qui le comprend si bien. En bref, un blog offre un côté chaleureux et humain, très apprécié des internautes.

Sur les blogs des boutiques en lignes, tout est permis. Exit le ton formel et commercial des fiches produits, ici on s’adresse directement aux émotions des clients. Les contenus varient généralement en fonction des besoins :

  • Articles informatifs ;
  • Guides d’achat ;
  • Comparatifs de produits ;
  • Conseils et Astuces ;
  • Etc.

Raison 2 : super boost de référencement naturel

L’une des raisons principales qui incitent un vendeur à créer un blog e-commerce est le référencement naturel. En effet, alimenter un blog régulièrement donne du grain à moudre aux robots des moteurs de recherche qui comprennent que le site est actif. Ainsi, ils en analysent les données et le classent de plus en plus haut dans les résultats de recherche.

Pour maximiser les chances d’avoir un bon référencement naturel, il faut répondre à certaines règles :

  • Travailler le maillage interne, c’est-à-dire créer des liens entre les pages ;
  • Étoffer la sémantique autour d’un mot-clef principal sur chaque page ;
  • Formater les images et les nommer de la bonne façon.

Sur ce dernier point, Simataï a développé une véritable expertise. Nous rendons toujours nos images retouchées dans le format le plus approprié pour les moteurs de recherche.

Un blog e-commerce permet donc de répondre à tous les besoins du SEO (pour Search Engine Optimization). Il permet de créer des liens internes vers les produits de la boutique en ligne. Le contenu rédactionnel doit être intéressant pour l’internaute et suffisamment diversifié pour les robots. Quant aux contenus visuels, nous allons en parler tout de suite en détail.

Raison 3 : un blog e-commerce met les produits en lumière

En plus de parler de vos produits et de faire rêver les internautes grâce au storytelling (l’art de mettre le lecteur en situation par les mots), un blog vous permet de mettre tous les contenus visuels que vous voulez.

Alors, allez-y avec joie : photos, vidéos, montages… tous les moyens sont bons pour intéresser le visiteur du site. À condition bien entendu que vos images soient de très bonne qualité !

Un blog vous permet de mettre des images beaucoup plus originales que sur une marketplace où des règles doivent être suivies. Par exemple, vous pourriez créer un environnement 3D pour votre produit afin que l’internaute se projette plus facilement.

De plus, les guides d’achat ou les comparatifs permettent de mettre en relation plusieurs objets à vendre, chacun affichant son meilleur profil. Alors, pensez à mettre vos produits en lumière, quitte à faire appel à un photographe professionnel qui s’en chargera à merveille.

Enfin, un blog permet de rediriger l’internaute vers les réseaux sociaux où il pourra admirer les images des biens à vendre sous toutes ses coutures. Là encore, c’est l’occasion de soigner ses images, surtout sur Pinterest et Instagram.

Vous n’avez pas le temps de vous occuper des photos de votre blog ? Simataï se charge de mettre en forme vos images pour qu’elles attirent l’œil de l’internaute et qu’elles améliorent votre référencement. Contactez-nous sans attendre !