S’il est un secteur qui ne connait pas la crise, c’est bien le luxe ! Bijoux aux diamants scintillants, maroquinerie aux finitions parfaites, palaces aux quatre coins du monde et bolides lustrés font toujours autant rêver. Si les consommateurs avertis sont aussi avides de ce genre de produits, c’est avant tout grâce à des techniques marketing efficaces. En effet, on ne met pas en lumière une montre à 5 chiffres de la même manière qu’une promotion de super marché. Alors, comment sublimer la communication visuelle dans le secteur du luxe ? C’est ce que nous allons vous révéler tout de suite.
Quelle est l’importance de la communication visuelle dans le secteur du luxe ?
La communication visuelle dans le luxe, comme dans n’importe quel domaine, est cruciale pour attirer l’œil du consommateur. Comme vous le savez, le cerveau humain cherche à comprendre une information le plus rapidement possible. C’est pourquoi une simple image est capable de faire passer un message bien plus rapidement qu’un texte ou une fiche descriptive.
Cependant, le domaine du luxe se distingue par des codes visuels différents de ceux que l’on rencontre au quotidien. Ici, la communication visuelle est émotionnelle, presque sensorielle. L’achat d’un produit de luxe se fait rarement de manière pragmatique et c’est en suscitant l’émotion que la décision d’achat peut se faire.
Dans le luxe, l’acheteur ne se contente pas d’obtenir un produit. Il se lance dans une expérience où chaque étape de son achat devient mémorable : l’accueil personnalisé, l’esthétisme des lieux, le soin apporté à chaque détail…
Sur Internet ou dans un magazine, par exemple, c’est grâce à la communication visuelle que ce luxe transparait. Ainsi, une image bien travaillée est capable de plonger le lecteur dans un univers au sein duquel il se sentira unique et important.
Quels sont les éléments clés du luxe en communication visuelle ?
La communication visuelle d’un acteur du luxe se doit d’être en accord avec son identité de marque. En effet, chaque maison de luxe doit pouvoir asseoir sa notoriété et devenir mémorable grâce à l’image qu’elle véhicule. Aussi, vous avez certainement déjà remarqué que le luxe affiche une image épurée et particulièrement esthétique. Voici les éléments principaux qui composent une communication visuelle luxueuse.
La palette de couleur
Dans le luxe, il est rare de trouver des tons fluo et criards. Le noir et le blanc sont pratiquement indispensables dans la colorimétrie d’une marque de luxe. Dans l’esprit du public, ces tonalités reflètent l’élégance et la sophistication. Puis, selon les produits vendus, on retrouve des tons poudrés, principalement pour la parfumerie et la beauté ou des tons plus sombres comme le bleu nuit pour la bijouterie.
La typographie
Très importante pour faire passer un message, la typographie se compose généralement d’une ou deux polices d’écriture élégantes et raffinées. Celles-ci permettent de faire passer un message clair à travers un slogan marquant ou un nom de produit inspirant.
Le minimalisme
Fer de lance de la communication visuelle, le minimalisme inspire immédiatement le luxe dans l’esprit des consommateurs. Une image se doit donc d’éviter la surcharge visuelle tout en mettant l’essentiel en valeur. C’est souvent là que réside la difficulté, car il faut à la fois mettre le produit en avant, susciter l’envie et faire passer un message, sans trop en faire…
Comment obtenir une communication visuelle de grande qualité ?
Sur votre site internet, sur les marketplaces, sur les réseaux sociaux ou encore sur une publicité en 4×3, votre visuel se doit d’être irréprochable ! Chaque détail doit être passé au peigne fin et chaque pixel revu par un œil expert. En effet, dans le luxe rien n’est laissé au hasard et le public doit le ressentir instantanément.
Fort de son expérience dans le domaine du luxe, Simataï se charge de tous vos visuels. Pour vous, nous sommes en mesure de :
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