Coral Guardian | Simataï s’engage pour les océans
septembre 8, 2021

Simataï s’engage pour les récifs coralliens avec Coral Guardian

Conscients de l’impact de notre société sur l’environnement, nos équipes ont fait le vœu de s’engager pour un monde meilleur ! Notre politique RSE est très importante pour nous et nous avons déjà entrepris de nombreuses actions afin d’agir à notre manière. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin en parrainant un récif de corail avec Coral Guardian ! Alors, pour la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin 2021, nous avons décidé de faire une petite plongée avec vous à la découverte de notre récif.   

Pourquoi est-il si important de protéger les coraux ?

Saviez-vous que la France est le quatrième pays à posséder le plus de récifs coralliens ? Eh oui, notre pays est d’ailleurs le seul à en disposer dans les trois océans de la planète. Indispensables à la biodiversité, les coraux peuvent abriter jusqu’à 500 espèces au mètre carré !

Alors, pourquoi Simataï a-t-il choisi d’œuvrer pour la préservation des récifs coralliens ? Parce que nous avons conscience de la richesse immense qu’ils représentent. Tout d’abord, c’est une source alimentaire pour un grand nombre de populations. Ensuite, il faut savoir que 60 % des émissions de CO² sont absorbées par les océans. Ceci est en bonne partie grâce aux coraux !

Les populations d’une centaine de pays profitent directement des récifs coralliens. Par exemple, ces derniers protègent les côtes de nombreux îles et pays. Enfin, certains organismes directement issus des coraux sont utiles à la recherche médicale, notamment pour la lutte contre le cancer ou le VIH.

C’est en apprenant que déjà 40 % des récifs coralliens ont disparu de la planète que nous avons décidé d’agir. Voilà pourquoi Simataï s’est rapproché de Coral Guardian afin de parrainer un magnifique récif.

Partons à la rencontre de Coral Guardian

Notre partenariat avec Coral Guardian ne fait que commencer ! Nous sommes très fiers d’être les parrains d’un jeune récif de corail qui abritera bientôt une faune magnifique.

Histoire de l’association

C’est en 2012 que l’association française à but non lucratif Coral Guardian a vu le jour. C’est une volonté d’agir pour la biodiversité qui a poussé quelques passionnés du monde marin à la créer. Après près de trois années de recherche, Coral Guardian lance son premier projet en 2015 sur l’île Hatamin, en Indonésie. Depuis, les actions ne cessent de se multiplier à travers le monde grâce notamment au soutien d’entreprises telles que Simataï.

Les actions de Coral Guardian

Depuis sa création, Coral Guardian a déjà mis en œuvre de nombreuses actions. Tout d’abord, en sensibilisant les populations locales à la protection des récifs coralliens. En effet, les spécialistes de la conservation marine de Coral Guardian enseignent la pêche durable et la préservation des coraux aux communautés et aux villageois côtiers.

Aussi, Coral Guardian restaure les récifs coralliens abîmés en utilisant la technique de la fragmentation corallienne. Enfin, l’association s’est rapprochée de nombreux scientifiques dans le but de faire avancer la recherche marine.

Des résultats probants !

Depuis sa création en 2012, Coral Guardian a déjà transplanté plus de 38 000 coraux ! Grâce à cela, les populations de poissons ont augmenté de 5,8 fois et une trentaine d’emplois locaux ont été créés. Une aire marine entière est ainsi protégée et l’association ne compte pas en rester là ! Les créateurs ont ainsi mis en place quatre programmes pédagogiques et participé à huit expositions internationales.  

L’engagement de Simataï avec Coral Guardian

En 2021, Simataï a pris le parti de rejoindre les actions fortes de Coral Guardian dans la préservation de cette ressource inestimable que représentent les récifs coralliens. Ainsi, notre partenariat avec cette association à but non lucratif s’inscrit directement dans notre politique RSE au côté d’autres actions telles que :

  • La préservation des arbres avec EcoTree ;
  • La protection des abeilles avec Ma Ruche en Pot et Mon Miel ;
  • La formation professionnelle de jeunes vietnamiens défavorisés avec REACH.

Grâce à ce projet, nous avons donc adopté un premier récif corallien via le programme de conservation participative mis en place par Coral Guardian. Situé dans une zone endommagée, notre récif est pour l’instant composé de boutures d’une espèce autochtone qui accueillera bientôt de nombreux poissons colorés !

Nous sommes également très fiers que notre action puisse par ricochet aider les populations locales qui pourront profiter d’une pêche durable et du soutien de Coral Guardian.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos actions et notre politique RSE ? Contactez-nous dès à présent !