
Et si utiliser l’intelligence artificielle pour détourer vos images vous faisait perdre plus de temps que de le faire manuellement ? Avec le développement des nouveaux outils automatisés, il devient de plus en plus facile et rapide de modifier des visuels. Le détourage, qui permet de délimiter les contours d’un objet, sert généralement à enlever l’arrière-plan initial et le remplacer par un autre. Avec l’intelligence artificielle, il peut être réalisé automatiquement, avec un gain de temps significatif sur la post-production. Mais est-ce vraiment une bonne solution pour retoucher vos photos ? Si l’IA peut aider dans certains cas simples, il semble contre-indiqué de l’utiliser dans un cadre professionnel.
Détourage IA : rapide et efficace dans 80 % des cas
On ne le répétera jamais assez : afficher des visuels de qualité sur votre site est essentiel pour attirer le regard et déclencher un achat. Pour cela, la phase de détourage est certainement l’une des plus importantes, mais aussi l’une des plus chronophages. Pour surmonter cette contrainte, de plus en plus de personnes utilisent des outils d’intelligence artificielle, séduites par leurs avantages.
- Accessibilité
Ces logiciels sont conçus pour être à la portée de tous et peuvent généralement être utilisés par des amateurs ou des débutants. Ils présentent des interfaces intuitives qui facilitent l’accessibilité de leurs nombreuses fonctionnalités. N’importe qui peut alors s’en servir sans perdre trop de temps à lire un mode d’emploi ou à regarder des tutoriels, du moins pour les options les moins avancées. D’autre part, la plupart de ces outils sont disponibles directement en ligne, sans nécessiter de téléchargement.
- Rapidité
L’avantage principal d’utiliser l’IA pour réaliser un détourage est la rapidité de traitement : un gain de temps inestimable, surtout quand on a de grandes quantités de visuels à remanier. En automatisant la retouche, on peut donc réduire la durée du travail alloué aux tâches simples et se focaliser sur d’autres aspects plus créatifs de la postproduction.
- Gratuité
De nombreux outils sont gratuits, ou avec des coûts modestes par rapport à des logiciels professionnels. Certaines plateformes proposent aussi différentes versions avec une offre attractive pour accéder aux fonctionnalités basiques, puis un prix plus élevé pour une utilisation plus intensive ou des options premium.
Les 20 % restants : les limites de l’IA face aux visuels complexes
Malgré une amélioration constante de leurs performances, les outils de détourage automatique présentent encore de nombreuses limites techniques :
- Difficultés avec les motifs complexes (produits ajourés, grillages, etc.), les textures sophistiquées, les détails (cheveux, poils, plumes) et certains végétaux ;
- Mauvais traitement des objets transparents et semi-transparents (verre, plastique, etc.) ;
- Problèmes avec les matières brillantes et les reflets (bijoux, chrome, surfaces réfléchissantes, etc.) ;
- Confusion entre le produit et l’arrière-plan quand les couleurs sont similaires ;
- Inexactitude dans la correction des ombres (coupes ou suppressions à tout va) ;
- Contours approximatifs (l’IA a tendance à lisser les bords au lieu de suivre la forme réelle de l’objet) ;
- Hallucinations, avec ajouts anormaux de matière.
Ces erreurs sont liées aux limites d’interprétation des algorithmes, qui ne savent pas encore gérer des visuels complexes de manière autonome. Ainsi, selon les formes que vous voulez détourer, il sera difficile, voire impossible, pour un logiciel IA de déterminer correctement les zones d’inclusion et d’exclusion. Enfin, la tendance au « sur-traitement » de certains outils rend les photos finales peu naturelles à l’œil humain.
Le danger avec une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle pour le détourage est de se retrouver avec un résultat de piètre qualité qui pourrait nuire à votre image de marque. Une alternative possible serait de corriger manuellement après une première retouche automatique, mais le risque est alors d’y passer autant, voire plus de temps, que si vous aviez tout fait vous-même dès le début. La promesse de gain de productivité de ces outils ne semble s’appliquer que pour les objets simples, et non pour les visuels élaborés. Laisser des programmes standardisés gérer le traitement de vos photos sans supervision peut donc générer plus de stress que d’efficacité.
Pour une précision à 100 %, rien ne remplace un détourage professionnel
Pour obtenir un résultat impeccable, l’utilisation d’outils génériques n’est donc pas une solution appropriée. Rien ne saurait remplacer le contrôle manuel par un expert formé pour effectuer les bons ajustements du premier coup.
Chez Simataï, nous réalisons des détourages précis et professionnels. Experts de la retouche photo, nous saurons vous accompagner dans vos projets pour un rendu irréprochable qui mettra en valeur vos visuels. Contactez-nous dès à présent pour découvrir nos services !