Devenir E-Commerçant | Bonne idée pendant la COVID-19
septembre 8, 2021

Devenir e-commerçant en temps de COVID-19 : bonne idée ?

Voilà plusieurs années maintenant que les habitudes d’achat des consommateurs évoluent. En effet, on ne se contente plus de faire du lèche-vitrine. Non, le public préfère acheter par Internet et surfer sur les boutiques en ligne avant de se rendre en magasin. Il faut dire que depuis le début de cette année 2020, la tendance se confirme et les confinements successifs liés à la COVID-19 renforcent l’envie des commerçants de passer au numérique. Alors, si devenir e-commerçant vous inspire, cet article est fait pour vous.

Le e-commerce peut-il sauver votre business ?

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la COVID-19 a déjà obligé par deux fois tous les commerces jugés « non essentiels » à fermer leurs portes. Si la situation s’avère très difficile pour beaucoup, il existe tout de même une solution pour continuer à vendre ses produits : devenir e-commerçant !

Saviez-vous que 86 % des Français pensent que leurs boutiques préférées doivent continuer à communiquer sur les réseaux sociaux ? Eh oui, le digital étant le seul moyen de vendre pendant un confinement, il est donc naturel que les consommateurs se tournent vers leurs écrans pour poursuivre leurs achats.

Alors, si vous possédez un magasin et que vous ne vendez pas encore sur Internet, il est grand temps de vous y mettre ! Rassurez-vous, pas besoin d’être un génie de l’informatique pour créer une boutique en ligne.

Vous aurez besoin de :

  • définir un canal de vente (ce que nous allons voir juste après) ;
  • créer des fiches produits attrayantes et détaillées ;
  • faire rêver vos clients avec de superbes photos retouchées et mises en forme par des professionnels !

Comment vendre sur Internet et devenir e-commerçant ?

Pour passer à la numérisation de votre point de vente, il va vous falloir choisir la manière dont vous souhaitez vendre. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’outil informatique, sachez qu’il existe des tiers qui aident les commerçants à performer sur les marketplaces. Par exemple, TradeBooster vous aide à booster vos ventes en ligne et à augmenter votre CA.

Profiter de l’essor des marketplaces

Si vous ne comptez pas créer de site Internet dédié à votre boutique, ou si vous espérez atteindre un plus large public, s’inscrire sur une marketplace est un choix stratégique. Amazon, Cdiscount, Rakuten, Carrefour ou encore Spartoo proposent aux commerçants de vendre leurs produits en ligne de façon très simple. L’accès à la plupart des marketplaces est gratuit. Ces dernières se rémunèrent généralement via une commission sur la vente ou des frais ajoutés au panier.

Proposer la solution Web To Store et le Click&collect

Si vous envisagez de créer votre boutique en ligne via un site internet dédié, sachez que des solutions Saas E-commerce comme Shopify vous simplifient grandement la tâche en mettant à votre disposition un outil pratique et ergonomique. Grâce à votre site e-commerce, vos clients peuvent choisir parmi tous vos produits et payer leurs achats en ligne avant de venir les retirer en magasin. Vous pouvez également choisir de les livrer chez eux.  

Les bonnes pratiques du e-commerce

Quelle que soit la solution retenue : marketplace, site e-commerce ou les deux, sachez qu’il existe quelques bonnes pratiques pour booster vos ventes.

Faire rêver le consommateur par l’image

En présentant des photos ou des vidéos de vos produits, l’acheteur potentiel pourra s’imaginer avec l’objet qu’il convoite et aura beaucoup plus envie de l’acheter. À condition que le produit soit bien mis en valeur et montré sous son meilleur jour. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel et à passer par Simataï pour la retouche !

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux

Une fois que votre fiche produit, accompagnée de sa superbe photo, est en ligne sur votre site e-commerce, pensez à la partager sur les réseaux sociaux ! C’est un excellent moyen de gagner en notoriété et d’attiser la convoitise des internautes. Gardez en tête que sur les réseaux sociaux, l’image est encore plus importante, car c’est elle que verra l’internaute en tout premier, surtout sur Instagram !

Êtes-vous prêt à créer votre site e-commerce ? Sachez que Simataï reste ouvert, même pendant les périodes de confinement ! Alors, pour en savoir plus sur nos services de retouche photo et vidéo, contactez-nous sans attendre.