Journée Mondiale de la Mer | Partenariat avec Coral Guardian
septembre 30, 2022
Le 30 septembre 2022 a lieu la Journée mondiale de la Mer. L’occasion de célébrer le travail incroyable de notre partenaire : Coral Guardian. 

Journée mondiale de la Mer : Coral Guardian et Simataï au chevet des océans

Chaque année, le 30 septembre est l’occasion de célébrer la Journée mondiale de la Mer. C’est à l’Organisation Maritime Internationale que l’on doit cette journée durant laquelle de nombreuses manifestations et ateliers de sensibilisation sont prévus. Cependant, Simataï n’a pas attendu ce jour pour agir ! Il y a déjà plus d’un an que nous avons choisi d’intégrer la préservation de la faune et de la flore marine dans notre politique RSE. Pour cela, nous avons créé un partenariat avec Coral Guardian, une association à but non lucratif engagée dans la préservation des océans.   

Journée mondiale de la Mer : Simataï fait le point !

Depuis 2002, la Journée mondiale de la Mer est l’occasion de rappeler à chaque citoyen du monde pourquoi il est si important de protéger les fonds marins. Ainsi, chaque 30 septembre l’OMI (Organisation Maritime Internationale) réaffirme son mot d’ordre, à savoir : sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans propres. De nombreux acteurs civils prennent ces deux derniers mots très au sérieux et agissent quotidiennement pour la préservation de la vie marine. C’est bien sûr le cas de Coral Guardian !

L’activité humaine et le réchauffement climatique mettent en effet à mal la vie des océans. On ne présente plus le fameux continent de plastique situé au nord-est de l’océan pacifique. Cet amas de détritus flottant représente actuellement trois fois la surface de la France, soit 1,6 million de km². Sans parler des huiles minérales qui polluent chaque mer du globe… Il revient à chacun de préserver les ressources naturelles offertes par la mer.

En plus de la santé des animaux et des plantes marines, l’activité économique de nombreuses personnes à travers le monde est impactée par l’état des océans. Heureusement, il existe des associations comme Coral Guardian qui veillent à la préservation de la richesse de mers et des océans. 

Comment Coral Guardian protège-t-il les océans ?

Depuis 2012, Coral Guardian assure sa mission de protection des écosystèmes coralliens. Mais en plus d’agir directement sous l’océan en restaurant et en protégeant les coraux, l’équipe associative mène des actions de sensibilisation des communautés locales. Actuellement, Coral Guardian est présent en France, en Espagne et en Indonésie. Bien sûr, l’organisation à but non lucratif ne souhaite pas s’arrêter là et compte bien se développer davantage à l’international afin que son message soit entendu de tous !

Sur le terrain, les biologistes marins étudient les coraux et leur environnement. Les équipes se chargent également de restaurer les barrières endommagées. À l’heure actuelle, plus de 47 000 coraux ont été transplantés créant ainsi un nouveau souffle de vie au cœur de l’océan, mais également pour les populations locales qui vivent directement de l’activité maritime. Coral Guardian a d’ailleurs été heureux de constater qu’en quatre ans, 30,2 fois plus de poissons ont été recensés dans les zones traitées. 

Enfin, les actions de sensibilisation de l’association ont déjà touché plus de 2,5 millions de personnes à travers le monde. Des formations, des expositions ou encore un livre pour enfant Récif en danger sont proposés au grand public afin que tous puissent prendre conscience de leur impact et agir en conséquence.

Simataï s’associe à Coral Guardian : quelles sont nos actions ?

En définissant notre politique RSE, nous avions déjà conscience des enjeux qui se jouent autour de la protection marine. Nous avons donc pris la décision de réaliser notre part de colibri en nous associant à Coral Guardian pour la protection des récifs coralliens. Notre premier récif a été transplanté il y a plusieurs mois et il abrite aujourd’hui de magnifiques espèces de poissons colorés ! Nous sommes très fiers de participer aux actions de Coral Guardian en ayant adopté un récif de corail grâce au programme de conservation participative. 

Comme vous le savez sûrement, Simataï est engagé sur de nombreux fronts. En effet, nous soutenons des producteurs de miel dans leur démarche responsable et la préservation des abeilles grâce à notre collaboration avec Mon Miel et Ma Ruche en Pot. Nous adoptons des arbres avec Eco Tree et créons ainsi des puits carbone. Enfin, nous offrons une formation avec REACH à de jeunes Vietnamiens défavorisés et un emploi dans nos locaux de Hô Chi Minh à ceux qui le souhaitent à l’issue de la formation.

Vous souhaitez connaitre nos services et faire appel à nous pour vos retouches photo ou vos montages vidéo ? Alors, envoyez-nous un message !