Riche en évènements et en actualité, l’année 2023 nous offre son lot de clichés artistiques, terribles, poétiques ou inattendus. Cette année encore, les nombreux festivals et les concours photo qui se sont déroulés en France et à travers le monde ont révélé le talent de photographes prometteurs. Découvrez notre top 5 des meilleures photographies de 2023.
Gardien de l’ordre casqué de Thaddé Comar : Lauréat au Festival d’Hyères 2023
Photographe de talent, Thaddé Comar a bien mérité le grand prix du jury de la photographie 7L lors de la 38e édition du festival d’Hyères qui s’est tenu à la Villa Noailles du 12 au 15 octobre 2023. Son cliché Gardien de l’ordre casqué offre un aspect poétique et profond à ce policier Hongkongais. Le cliché semble tout droit sorti d’une œuvre dystopique dont le récit se passerait sous un régime totalitaire. Grâce à son prix, le photographe franco-suisse va pouvoir éditer un livre rassemblant tous ses meilleurs clichés. Il sera également mis à l’honneur lors du prochain festival d’Hyères à travers une exposition qui lui sera dédiée.
Wata-Yuki de Henri Odabas : Un Français remporte un concours photo prestigieux
Le 19 août 2023, Henri Odabas a eu l’immense joie de faire partie des cinq lauréats du concours organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la Photographie. Âgé de 70 ans, cet habitant de Rochefort-sur-Brévon a profité du World Photography Day pour poster sur Facebook le cliché dont il est le plus fier. Réalisée grâce à une technique qu’il a lui-même mise au point, la photographie représente la silhouette d’un enfant dans un paysage urbain enneigé. Il s’est ainsi vu décerner le premier prix du concours dans la catégorie « Virtuel » et sa photo a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux !
Imperium de Michael Robinson Chavez : Un cliché à l’histoire bouleversante
C’est lors du prix de la Photographie PX3 Paris qu’a été présenté le cliché en noir et blanc nommé Imperium du photographe Michael Robinson Chavez. Le spectateur découvre un épais nuage de fumée noire qui s’élève au-dessus de la ville ukrainienne Odessa après un bombardement russe. Si la fumée n’est pas directement due aux bombes, elle en est pourtant la conséquence puisqu’elle provient d’un bucher sur lequel les familles endeuillées brûlent les corps sans vie de leurs proches. La photographie a valu le prix de « meilleur photographe de l’année » à l’artiste.
Aesthetics from Africa de Franck Zhang : le portrait de l’année
Sublime et touchant, ce portrait d’une femme africaine portant de superbes bijoux dorés est un véritable chef-d’œuvre capturé par Franck Zhang. Tout y est : la luminosité qui se reflète sur le grain de peau, l’éclat des bijoux, le trait d’eyeliner doré qui souligne le visage… Par ce cliché, le photographe de mode Franck Zhang a souhaité mettre en avant la diversité des beautés. C’est donc à la mannequin afro-américaine Sonia Barbie Tucker que l’artiste a demandé de poser pour sa série sur la diversité esthétique.
Heroe d’Ivan Silva : Grand prix du concours Ippawards
Depuis 2007, le prix Ippawards récompense les plus belles images prises avec un iPhone. Cette année, c’est à Ivan Silva qu’est revenu le premier prix. Son cliché Heroe a en effet tout d’une photographie d’art. On y découvertdécouvre un enfant perché sur la rambarde d’un camion de transport de bois. Le petit se tient de dos, les bras en croix prêts à embrasser l’avenir. Il se dégage de cette photographie beaucoup de joie et d’espoir malgré le bois mort entassé dans lale camion et le paysage désertique qui entoure ala scène.
Si vous souhaitez participer à un prestigieux concours en 2024, mais que vous souhaitez soumettre votre cliché à l’œil expert de l’équipe de Simataï, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de sublimer votre cliché et de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté !