Photo de Tourisme | Faut-il la faire retoucher ?
septembre 8, 2021

La retouche de photo de tourisme : tout ce que vous devez savoir

Comme vous le savez déjà, l’image joue un rôle crucial dans la vente de produits en e-commerce. Mais qu’en est-il pour les sites d’agence de voyages ? En effet, la vente de voyage en ligne explose ces dernières années et les consommateurs sont friands de séjours de rêve. C’est pourquoi la photo de tourisme tient un rôle crucial sur ce type de site web. Paysage ensoleillé, chambres d’hôtel invitant à la détente, voyageurs souriants… voilà autant d’arguments à présenter aux touristes ! Que vous soyez gérant d’un hôtel, d’une agence de voyages ou d’un office de tourisme, nous allons vous expliquer pourquoi il est nécessaire de faire retoucher vos photos de tourisme.

Pourquoi retoucher une photo de tourisme ?

Tout d’abord, il faut avoir conscience d’une différence majeure entre photo de tourisme et photo de produit : la première ne peut pas être réalisée en studio ! Eh non, car à moins de recréer une plage de sable fin en miniature, vous devrez forcément composer avec la lumière et l’environnement naturel.

Même si vous êtes photographe professionnel et que vous avez du matériel à la pointe de la technologie, votre photo aura certainement besoin d’être retouchée. Un cliché pris en condition naturel aura rarement une définition optimale. Il y aura du bruit, c’est-à-dire du grain sur l’image, le contraste et la netteté laisseront à désirer, etc.

Pour vendre un séjour sur le web, il faut faire rêver l’internaute. Il est donc indispensable que votre photo soit la plus belle et attirante possible. Par exemple, il est important de travailler la luminosité d’une chambre d’hôtel afin de bien définir l’espace et de rendre l’ensemble accueillant. Personne n’a envie de séjourner dans une chambre sombre et sans volume !

Quel impact peut avoir une photo de tourisme ?

Présenter un cliché attrayant sur le site d’une agence de tourisme est un puissant vecteur de communication visuelle. C’est grâce à celle-ci que le voyageur sera séduit par une destination. Alors, si vous êtes professionnel du tourisme, autant mettre toutes vos chances de votre côté !

Aussi, il ne faut pas minimiser l’impact des réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest, sur les habitudes de consommation des internautes. À force d’être exposés à des mises en scène incroyables et à des destinations de rêves, les touristes sont de plus en plus exigeants.

Prenez conscience qu’une belle image de voyage a le pouvoir de rassurer vos clients sur les prestations qu’ils achètent. Évidemment, il va sans dire que si une photo doit être embellie par la retouche, elle ne doit pas mentir, au risque de devenir mensongère !

Finalement, pensez au storytelling. Il s’agit de raconter une histoire à travers vos images. Ainsi, l’imagination du voyageur sera stimulée et son passage à l’acte d’achat sera simplifié.

En quoi consiste ce type de retouche photo ?

Chez Simataï, nous avons conscience de l’impact de votre visuel sur vos clients. C’est pourquoi nous nous mettons à la place des internautes. Nous nous demandons toujours comment mettre en valeur un espace pour donner envie de s’y rendre.

Alors, nous travaillons les couleurs, les contrastes, le cadrage, la netteté et bien sûr la lumière afin de mettre en avant tout ce que l’œil de l’internaute doit capter. En bref, nous jouons la carte de la séduction afin de titiller l’imaginaire de vos clients : il faut qu’il s’y voie déjà !

Enfin, éditer une photo pour un site internet de voyages demande de respecter certaines règles dont nous avons l’habitude. Nous adaptons le format, la taille et le poids du fichier sans que ceux-ci empiètent sur la qualité de l’image.

Vous avez un lot de photos de tourisme à faire retoucher avant de les mettre en ligne ? Contactez-nous dès à présent !