Logiciel de retouche : tout ce qu’il faut savoir en e-commerce !
mai 2, 2022
Shot of a Desktop Computer in the Modern Office with Monitor Showing Photo Editing Software. In the Background Warm Evening Lighting and Open Space Studio with City Window View

Depuis quelques dizaines d’années, la retouche d’image se démocratise. Désormais, il est rare de contempler une image brute que ce soit dans un magazine, sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Embellir une image est à la portée de tous grâce aux logiciels de retouche qui fleurissent sur le marché. Mais à quoi servent-ils exactement et comment en tirer profit dans votre business e-commerce ? Simataï lève le voile sur les logiciels de retouche photographique. 

À quoi sert un logiciel de retouche d’image ? 

Photoshop, GIMP, Photofiltre ou encore Pixlr sont autant de noms dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Ces logiciels de retouche permettent de corriger les défauts d’aspect d’une photographie ou d’en modifier la luminosité, les contrastes ou les couleurs, par exemple. Certains logiciels de retouche sont même capables de reprendre une vidéo image par image afin d’y apporter des améliorations. 

Si la plupart du temps ces programmes ne sont utilisés que pour de légères modifications, certains sont capables d’aller bien plus loin. En effet, il est également possible de transformer radicalement une image, voire d’en créer une nouvelle à partir de plusieurs éléments. Enlever un détail ou une personne, ajouter un élément de décor… Tout est possible avec les logiciels de retouche !

Les photomontages peuvent être utilisés dans les publicités, comme pour présenter un produit dans un somptueux décor ou par des artistes qui créent alors de véritables chefs-d’œuvre. Ici, nous nous concentrerons sur l’aspect professionnel de la retouche photo en e-commerce.  

Pourquoi utiliser un logiciel de retouche ?

Saviez-vous que la retouche photo date de bien avant l’invention du numérique ? Eh oui, nos ancêtres photographes savaient déjà retoucher les photos argentiques. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à relire notre article sur l’histoire de la retouche photo

Alors, pourquoi est-il important d’utiliser un logiciel de retouche photo en e-commerce ? Tout d’abord, il est capital d’apporter une harmonie visuelle à votre site. Pour cela, il faut donc calibrer les images afin que tous vos produits soient mis en valeur de la même manière. L’image de présentation est généralement une photographie de votre produit détouré sur fond blanc. Naturellement, le détourage ne peut être obtenu que par la plume d’un logiciel de retouche. 

Aussi, comme vous le savez certainement, une image vaut plus que 1 000 mots. Voilà pourquoi il est important de soigner vos images, car l’internaute se fera une idée en quelques secondes s’il a envie d’acheter votre produit ou non grâce au visuel. Il est recommandé de présenter plusieurs clichés de votre produit : le premier étant l’image détourée et les suivantes étant des mises en situation.

Un logiciel de retouche permet d’insérer un objet dans un environnement créé par ordinateur afin de le mettre en scène. Cela touche directement la sensibilité de l’acheteur qui peut ainsi se projeter facilement avec votre produit. 

Enfin, il est important de garder en mémoire que depuis 2017, il est obligatoire en France d’apposer la mention « photographie retouchée » sur certains clichés modifiés. Cependant, cette mention est soumise à condition et nous vous laissons retrouver notre article sur le sujet.  

Comment retoucher ses images simplement ?

Pour de petites retouches, un logiciel gratuit trouvé sur Internet peut s’avérer suffisant. Mais dans le cadre de photographies professionnelles, mieux vaut investir et s’équiper d’un logiciel puissant. Cependant, utiliser un logiciel de retouche comporte plusieurs désagréments. Premièrement, il faut se former à son utilisation, car plus vous aurez besoin de rentrer dans la finesse du détail, plus vous devrez connaître votre outil.

Deuxième, retoucher une image prend du temps et le risque de vouloir aller trop vite est de ne pas faire attention aux détails. Si en plus la personne n’est pas formée correctement à la maitrise de son logiciel de retouche, elle risque de rater ses retouches. Enfin, un débutant en retouches d’image a souvent tendance à vouloir en faire trop et il se retrouve généralement avec des images saturées ou sous-exposées, par exemple.

Si vous n’avez pas le temps de retoucher vos propres images ou si vous avez de nombreux lots à modifier d’un seul coup, mieux vaut passer par un professionnel de la retouche d’image. Chez Simataï, toutes nos équipes sont formées à la maitrise de nos outils ce qui nous permet de rendre des images et des vidéos retouchées ou montées de façon nette et précise. 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de discuter de nos services ou d’obtenir un devis ! Nous effectuons toutes vos demandes dans les plus brefs délais et vous livrons des images parfaitement retouchées.